Le constructeur automobile Volkswagen a investi dans deux imprimantes 3D Stratasys J850 pour créer des prototypes réalistes de nouveaux modèles de véhicules. Les imprimantes produisent des éléments 3D en matériaux polychromes.
Une précision allant jusqu’à 99% de la pièce de production
Le centre de préséries de Volkswagen imprime en 3D des prototypes pour des usages en intérieur et en extérieur. Ces nouvelles imprimantes permettent à l’équipe de conception de répondre aux exigences de qualité et donnent la possibilité de créer des prototypes complexes multi-matériaux qui reflètent avec une précision allant jusqu’à 99% les pièces de production finales. Ce niveau de réalisme permettra de mieux tester et d’améliorer la conception globale des pièces.
Des prototypes incluant jusqu’à 7 matériaux différents
L’imprimante donne la capacité unique de produire des prototypes polychromes incluant jusqu’à sept matériaux différents variant en rigidité, flexibilité, opacité et transparence, le tout en une seule impression. Ce mode d’impression permet d’économiser du temps et de l’argent par rapport à un processus de conception traditionnel en plusieurs étapes tels que l’assemblage des pièces et la peinture.

Pour les intérieurs de véhicules, l’équipe du centre de préséries imprime également en 3D des pièces avec différentes surfaces texturées, du tissu, du cuir et du bois. De plus, l’utilisation d’un matériau transparent appelé VeroUltraClear permet de reproduire la clarté du verre. La possibilité de simuler ces caractéristiques du véhicule avec des prototypes réalistes donne aux concepteurs la liberté créative de tester et de perfectionner de nouvelles conceptions rapidement et à moindre coût.
Etre à la pointe de la technologie et fixer le standard de l’industrie
« Il est essentiel que nous fournissions à nos équipes de conception les technologies de pointe pour libérer leur créativité. L’ajout récent des imprimantes 3D J850 nous offre des capacités supplémentaires qui renforcent nos opérations d’impression 3D et nous permettent d’optimiser davantage notre processus de conception » se félicite Peter Bartels, responsable du Volkswagen Pre-Series-Center. Volkswagen est un client de longue date de Stratasys.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article