Vinci construction, entreprise de BTP et de génie civil, s’appuie sur l’IA afin de pré-analyser les appels d’offres pour des milliers de chantiers. Le groupe annonce que son application Select est utilisée par 300 ingénieurs étude en France.
Le projet a été présenté par Victorien Melot, AI Lead chez Vinci construction et Pierre Monlucq, directeur marketing stratégique chez Vinci construction, lors du salon Big Data & AI Paris. Cette application fait appel à différents algorithmes d’IA afin d’extraire les informations principales des documents contractuels et de pré-estimer le prix du chantier.
L’équipe de Data Scientists de Vinci Construction comprend sept personnes qui travaillent sur différents projets sous la direction de Victorien Melot. Le projet Select est une WebApp d’analyses automatiques d’appels d’offres. L’IA employée est la reconnaissance naturelle du langage (NLP) et les grands modèles de langage (LLM). L’équipe travaille en MLOps sur le Cloud Azure de Microsoft avec une base de données vectorielle.
Développement de chatbot et dématérialisation de bons de livraison
L’équipe développe également un chatbot avec des données internes et une IA (GPT & embeddings (recherche)) ; la dématérialisation des bons de livraison : IA (reconnaissance optique des caractères et le NLP) ; l’analyse des revues de contrats juridiques par l’IA (GPT & embeddings de recherche).
Vinci construction est présent dans 100 pays mais réalise 85% de son chiffre d’affaires dans 9 pays en 2023. Il a réalisé 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le contrat moyen pèse 450 000 €. L’entreprise a réalisé 70 000 chantiers.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article