L’actualité de la transformation

Une feuille de route chargée pour la nouvelle patronne marketing de l’ESN SQLI

Hélène Sigrand, 49 ans, aux commandes du marketing de l'ESN SQLI

L’entreprise de services numériques SQLI nomme Hélène Sigrand, 49 ans, au poste de Chief Marketing Officer. La nouvelle responsable fait son entrée au Comité Exécutif. Elle a les commandes de la stratégie marketing et communication du groupe.

Accélération du développement de nouveaux clients

Sa feuille de route est la définition du « go-to-market global », l’optimisation des offres, et l’accélération du développement de nouveaux clients dans les différents pays où le groupe est présent. « L’arrivée d’Hélène Sigrand marque un tournant important dans notre stratégie marketing. Son profil est hybride, à la croisée du marketing stratégique, du développement commercial et de la gestion de marque. Il sera un levier clé dans la nouvelle dynamique engagée par SQLI »  annonce Erwan Le Duff, Directeur Général de SQLI.


La nouvelle responsable doit piloter la stratégie marketing et faire rayonner SQLI à l’échelle internationale. Hélène Sigrand est responsable de l’élaboration et du déploiement d’une stratégie marketing globale pour favoriser la croissance de SQLI. Ses fonctions comprennent la définition de la stratégie de commercialisation à l’échelle mondiale, la valorisation des offres et l’activation des réseaux locaux afin d’acquérir de nouveaux clients dans toutes les régions géographiques.

Renforcer la notoriété de la marque SQLI

Elle est aussi en charge de la stratégie de brand marketing, avec l’objectif de renforcer la notoriété de la marque SQLI, d’harmoniser l’image du groupe à l’échelle internationale, et de valoriser son positionnement et ses expertises clés. Enfin, Hélène Sigrand contribuera activement à l’identification de nouveaux leviers de croissance, en lien étroit avec la direction générale et les responsables de pays, pour soutenir les ambitions de développement du groupe.


« SQLI est à un moment charnière de son développement » réagit Hélène Sigrand, CMO de SQLI. « Le marketing doit jouer un rôle d’accélérateur de croissance, en créant de la valeur pour les équipes commerciales, en renforçant la reconnaissance de la marque, et en connectant plus fortement l’entreprise à ses marchés et à ses clients » décrit-elle. « Cela passe par une approche profondément customer-centric, qui aligne l’ensemble des actions go-to-market sur les besoins réels des clients et leur expérience globale avec la marque » préconise-t-elle.

Newsletter La Revue du Digital

20 ans d’expérience dans le “B to B”

Hélène Sigrand possède 20 ans d’expérience dans le marketing « B to B », acquise dans des environnements internationaux, dont les États-Unis pour un cabinet de conseil en management, avant de rejoindre des entreprises technologiques. Elle a ensuite occupé pendant près de dix ans des fonctions de direction au sein du groupe Viseo, où elle a dirigé des équipes multiculturelles, mené la redéfinition de la plateforme de marque, structuré les dispositifs de génération de leads, orchestré la communication de plusieurs fusions-acquisitions, et assuré la gestion stratégique des partenariats avec les éditeurs, notamment SAP et Salesforce.

SQLI a été créé en 1990. La société emploie 2200 personnes réparties dans 12 pays : France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Maroc, Maurice et Dubaï. En 2023, le groupe SQLI a réalisé un chiffre d’affaires de 251 millions d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter