Un responsable des données dans 1 grande entreprise sur 4 en 2015, selon Gartner


La donnée est partout, sous toutes ses formes et pour tout type d’usage. Devant cette évolution, il devient impératif de nommer des CDO, des Chief Data officers, selon l’institut Gartner.

Cent responsables des données dans le monde

Un quart des grandes entreprises mondiales nommeront ce type de responsable. Il existe déjà une centaine de CDO. C’est le double de ce qui existait en 2012. Ce sont les entreprises situées aux Etats Unis en majorité qui ont nommé des CDO (65%), et 20% en Grande Bretagne. Il y a des CDO dans une douzaine de pays actuellement.


Ce type de poste – plus féminisé que celui de DSI – est plus répandu dans les environnements très régulés, banques, assurances, publicité et publics. Le DSI devra voir ce CDO comme un pair et un partenaire qui sait gérer les données. Cela devrait lui libérer du temps pour ses autres tâches.

Responsable des données et des finances, même combat

Les CDO ne sont pas les propriétaires des données, ils peuvent être plutôt en propriétaires de certains processus  autour de la donnée, et en charge de certaines données, par exemple les données-maîtres. Les CDO coordonnent l’usage des données. Un peu comme un directeur financier, qui possède certains processus financiers, comme la consolidation et la trésorerie, et coordonnent l’usage du capital dans l’organisation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *