Chanel propose une démarche de fidélisation pour ses ventes Parfums et Beauté en boutique Chanel ou sur chanel.com. Un achat sera pris en compte automatiquement pour rapprocher ses clientes de cadeaux exclusifs.
Des cartes débloquent un cadeau Chanel
La « Collection » est un programme de fidélité sur inscription de Chanel. Les clientes sont appelées à collectionner des cartes virtuelles afin de débloquer des produits Chanel. Un achat débloque une carte virtuelle. Les cartes composent une séquence. Une fois qu’une séquence est complète, une boîte virtuelle dévoile une récompense surprise.
Pour ce lancement, la première grille Chanel est composée de 20 cartes et d’un maximum de quatre boîtes de récompenses. À chaque carte sa fonction. On les découvre au fur et à mesure de son avancée dans « La Collection ».
Fin 2022, Chanel a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards de dollars, en hausse de +17% par rapport à 2021, signe de désirabilité des créations de la marque, selon Chanel. En 2022, 2 milliards de dollars ont été investis pour la promotion de la marque, notamment à travers des événements clients organisés tout au long de l’année, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021. Les investissements ont atteint 668 millions de dollars, soit 3,9% des ventes.
Personnaliser l’expérience client via un réseau de boutiques Parfums beauté indépendantes
En 2022, Chanel a continué à développer son réseau de boutiques indépendantes Parfums Beauté afin de personnaliser davantage l’expérience client. L’investissement dans les initiatives digitales constitue également un domaine clé pour soutenir l’expérience client et les opérations commerciales. Par ailleurs, les ventes en ligne ont continué à se développer dans le monde entier.
L’effectif global de Chanel atteint 32 000 personnes, en augmentation de +12% par rapport à 2021. Cela est dû en particulier à la croissance enregistrée dans des expertises telles que celles liées au numérique, aux technologies de l’information et au développement durable.
Chanel déclare avoir investi de manière significative en 2022. Une part importante de ces investissements a concerné le réseau de distribution retail actuel et futur de Chanel, dont la réouverture du flagship Horlogerie Joaillerie, agrandi et rénové, au 18 Place Vendôme à Paris et l’ouverture d’une nouvelle boutique à Ginza Namiki à Tokyo.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.