Marc Camus, 59 ans, est nommé Directeur des Systèmes d’Information (DSI) de BNP Paribas à compter du 1er avril 2025 et succèdera à Bernard Gavgani, 65 ans. Marc Camus était jusqu’alors DSI de BNP Paribas Fortis. Il rejoint le Comité exécutif du géant bancaire européen et rapportera à Philippe Maillard, Chief Operating Officer du groupe BNP Paribas.
La sécurité informatique en tête des missions du DSI
La mission du nouveau DSI est décrite comme s’inscrivant dans les pas de son prédécesseur, la sécurité informatique en tête. Marc Camus est chargé de poursuivre le déploiement et le renforcement de la stratégie informatique de BNP Paribas. Le DSI doit garantir la sécurité du système d’information, contribuer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du groupe bancaire, poursuivre l’enrichissement de l’expérience client grâce à l’IA et au Cloud avec l’ensemble des équipes informatiques et en collaboration étroite avec les métiers et les fonctions de BNP Paribas.
Bernard Gavgani, 65 ans, reste dans l’orbite du groupe bancaire. Il est prévu qu’il contribue au groupe en qualité de Senior Advisor auprès de la Direction Générale. Il rapportera à Yann Gérardin, Directeur Général Délégué de BNP Paribas, responsable du pôle Corporate & Institutional Banking. Dans ce rôle, il sera amené à accompagner certains grands clients et fournisseurs du secteur de la technologie.
Poursuivre le travail engagé et répondre aux opportunités
« Je me réjouis de l’arrivée de Marc Camus au sein de notre Comité exécutif et je lui souhaite un plein succès dans ses nouvelles responsabilités » déclare Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas. « J’ai pleinement confiance dans sa capacité à poursuivre le travail engagé et à accompagner le groupe face aux défis et aux opportunités de demain » dit-il.
Le patron de BNP Paribas salue le travail du précédent DSI. « Sous l’impulsion de Bernard Gavgani et grâce à l’engagement de l’ensemble des équipes IT, les systèmes d’information du groupe ont considérablement évolué, renforçant leur intégration et s’ouvrant en permanence aux nouvelles technologies, tout en adoptant les meilleurs standards d’efficacité et de sécurité, tant pour la Banque que pour ses clients » commente Jean-Laurent Bonnafé.
Expertise dans la technologie et l’innovation
Marc Camus est salué par les dirigeants de la banque pour son expertise et son expérience dans la technologie et l’innovation. « Ce sera un atout précieux pour accompagner la transformation de BNP Paribas et répondre aux besoins de nos clients » déclare Philippe Maillard, Chief Operating Officer du groupe BNP Paribas.
Marc Camus, 59 ans, est depuis janvier 2019 Chief Information Officer (CIO) de BNP Paribas Fortis en Belgique. De 2014 à 2018, il a occupé le poste de Head of CIB Payments and Cash Management IT & Operations (CIB ITO). De 2012 à 2014, il était Chief Operating Officer CIB IT & Operations Europe. Préalablement à cela, il a exercé différentes fonctions dans les opérations et la conduite de projets au sein de Fortis Banque à Bruxelles, puis au moment de l’intégration de Fortis Banque dans le Groupe BNP Paribas.
Diplômé en études commerciales
Il a rejoint le groupe en juillet 1996 après avoir débuté sa carrière au sein de la Banque Indosuez Belgique. Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales de Liège.
Bernard Gavgani, 65 ans, pour sa part a débuté sa carrière en 1982 et est intervenu successivement dans plusieurs entreprises pour la conception et le pilotage de projets informatiques. Il a rejoint le groupe BNP Paribas en 1995 à la direction IT de CIB et il a poursuivi en 1999 à l’Inspection Générale.
En 2000, il devient secrétaire général de BNP Paribas Arbitrage, puis Chief Operating Officer de l’activité Equity Derivatives en 2003, et ensuite Global Head of IT & Operations de CIB en 2009. Depuis 2018, il est Directeur des systèmes d’information du Groupe. Bernard Gavgani est diplômé du Massachusetts Institute of Technology – Sloan School of Management et titulaire d’un Executive MBA de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris.
BNP Paribas emploie près de 178 000 personnes
Leader des services bancaires et financiers, BNP Paribas est présent dans 64 pays et rassemble près de 178 000 employés, dont plus de 144 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ke commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou Arval; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article