Transformation digitale : Kiloutou fait appel au bon sens paysan


Des tablettes pour les commerciaux mobiles

Les commerciaux mobiles, soit environ 300 personnes, ont été équipés de tablettes tactiles. « La relation se fait sur le chantier, on amène l’agence sur le chantier » pointe Florent Nosel. Par ailleurs, Kiloutou a équipé ses agences uniquement parisiennes pour l’instant, car l’installation est coûteuse, avec des TV connectées. « On passe ainsi des vidéos en points de vente, on affiche des promotions. Il faut alors informer le client interne, le commercial, de ce qui passe sur l’écran pour qu’il puisse répondre au client externe » indique-t-il.

Assurer la mise en relation


Un autre service, astucieux, consiste à assurer des mises en relation lors de la réalisation d’un chantier. « Comme les artisans et les particuliers viennent chez Kiloutou, l’idée est de les mettre en relation » explique Florent Nosel. Kiloutou met en place du scoring sur les professionnels pour que à terme les particuliers choisissent les professionnels qui disposent de la meilleure note. Le service est rémunéré via les professionnels qui achètent des abonnements pour accéder à 10 demandes de devis par exemple.

Encore une autre idée intéressante, la plateforme Wikimat développée par Kiloutou pour l’échange des bonnes pratiques.  « Le métier du bâtiment a une culture très orale, il n’a pas le temps d’écrire » rappelle Florent Nosel.  Or, les astuces et les besoins d’information sont très nombreux. « Par exemple, avec une ponceuse à parquet, on peut lisser du béton. Il faut le savoir » indique-t-il. L’idée est de partager les meilleures pratiques entre les artisans, comme la manière de changer la chaîne d’une tronçonneuse.

Capter une culture orale

Il faut arriver à capter cette culture orale. « Ce partage se fait via la photo ou la vidéo. Et on a un outil qui génère automatiquement des modes d’emploi avec quelques photos, et une courte légende. On invite les fabricants à relire les conseils afin de les valider, afin que leurs équipements soient correctement utilisés » ajoute-t-il.

Plus classique, Kiloutou a proposé comme nouveau service en ligne la consolidation par compte client des différents contrats de location qui sont en cours. Le service a été défini par les artisans eux-mêmes. « Nous avons fait des focus groupes avec les artisans pour savoir ce qu’ils voulaient, on les a écoutés » précise le directeur e-commerce.

Ecole de commerce mais pratique les technologies

De formation école de commerce, Florent Nosel est passé par l’étape de la création d’entreprise dans le Web, où il s’est intéressé de près aux questions liées à la technologie, avant de rejoindre un pure player du Web dans le bâtiment puis d’arriver chez Kiloutou, il y a trois ans. Il est rattaché au directeur du réseau, qui est également le PDG de Kiloutou. Le directeur commercial est également rattaché au PDG.

Kiloutou dispose de  400 agences en France et a réalisé 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, avec 3500 collaborateurs. En Pologne, deux agences ont été ouvertes en 2013. 90% du chiffre d’affaires est réalisé en B to B. La société gère 15 000 références de produits, depuis le petit outillage de chantier, jusqu’aux grues, avec des contrats auprès de grands clients comme Bouygues ou Vinci et des artisans ou des particuliers.

Une réaction sur “Transformation digitale : Kiloutou fait appel au bon sens paysan” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *