L’actualité de la transformation

Salon IFA 2025 : chez LG, l’IA s’invite dans les gestes du quotidien des foyers européens

LG est présent en force au salon IFA de Berlin, du 5 au 9 septembre [Image LG]

Au salon IFA de Berlin, qui se tient du 5 au 9 septembre, le coréen LG présente LG AI Home, la démonstration d’une maison orchestrée par l’IA. Au centre du dispositif, ThinQ ON, le centre de commande IA avancé de LG, joue le chef d’orchestre d’un « AI Appliances Orchestra » où chaque appareil réagit et coopère, pour le confort, la personnalisation et l’efficacité énergétique des foyers européens.

Supprimer les frictions dans la gestion du confort

Dans la zone AI Home Solution, LG met en scène des usages immédiats : l’IA suggère des menus sains, pré-chauffe le four au bon moment et reconnaît la voix des membres du foyer pour régler automatiquement l’éclairage, la température et la musique selon leurs préférences. LG déclare qu’il ne s’agit pas de rajouter des gadgets, mais de supprimer des frictions dans la cuisine et la gestion du confort.


Côté produits, LG insiste sur des bénéfices mesurables. Les réfrigérateurs intelligents combinent un compresseur piloté par IA et une isolation renforcée pour mieux conserver tout en réduisant la consommation, avec une charnière Zero-Clearance pratique dans les cuisines européennes. La charnière zéro déport (Zero-Clearance) permet une ouverture complète des portes même si l’appareil est placé contre un mur.

De larges écrans sur les lave-linge et sèche linge


Les lave-linge et sèche-linge utilisent des algorithmes pour adapter l’entretien aux textiles, proposent des commandes plus intuitives et de larges écrans. La nouvelle gamme d’aspiration va du robot aspirateur-nettoyeur vapeur à la station de charge encastrée sous l’évier, pensée pour gagner de la place, jusqu’à l’aspirateur-nettoyeur balai conçu pour réduire la fatigue du poignet.

Newsletter La Revue du Digital

Les apports de la couche logicielle sont tangibles. ThinQ UP met à jour en continu les appareils LG en leur ajoutant de nouvelles fonctions logicielles, et ThinQ Care assure une surveillance et une maintenance proactives des appareils pour améliorer leur fiabilité sur la durée.

L’IA améliore les composants essentiels de LG

Sur le stand de LG, la zone AI Core Tech dévoile les composants clés dont le moteur AI DD. Les visiteurs découvrent comment l’IA améliore les composants essentiels de LG, pour les rendre plus intelligents et plus performants. Quant à zone AI Home Solution, elle présente des scénarios de la vie réelle dans lesquels l’IA connecte les appareils électroménagers, les appareils IoT (Internet of Things) et les services de tiers pour gagner du temps, augmenter le confort et faciliter les tâches du quotidien.

La zone Fit&Max illustre l’intégration des appareils dans des intérieurs européens, elle recrée un espace de vie européen montrant comment les appareils LG, développés selon les préférences de conception et les fonctionnalités régionales, trouvent naturellement leur place dans les maisons. Pour plus  d’accessibilité, LG présente un Kit Confort, qui réunit des accessoires facilitant l’utilisation des appareils pour les personnes de tout âge ou souffrant d’un handicap.

Adaptation aux préférences des Européens

LG dévoile toute une gamme de nouveaux appareils électroménagers IA adaptés aux modes de vie européens et développés à la suite d’études approfondies des tendances et besoins de cette clientèle. Plusieurs de ces produits mettent l’accent sur l’efficacité énergétique.

L’expérience dépasse le domicile : Spielraum, un espace de mobilité basé sur l’IA, relie la maison et la voiture pour une continuité d’usage – de la planification à la commande des équipements – signe que la « maison IA » s’étend à l’écosystème de vie.

Simplicité, personnalisation et efficacité énergétique

« Nous présentons à l’IFA 2025 une solution différenciée avec LG AI Home, […] pour offrir personnalisation, simplicité d’utilisation et efficacité énergétique », résume Lyu Jae-cheol, président de la division LG Home Appliance Solution. A l’IFA, LG veut montrer les effets concrets de l’IA sur la cuisine, l’entretien, le confort et la maintenance – avec un accent sur les contraintes et usages européens.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter