Saint Jean, industriel agroalimentaire français spécialisé dans les pâtes fraîches, a réalisé une refonte de sa gouvernance des données. Pour cela, l’entreprise a fait appel à MeltOne, cabinet de conseil et d’intégration spécialisé dans la transformation digitale. En un an de collaboration, Saint Jean a transformé sa manière d’exploiter la donnée grâce à une nouvelle plateforme technique associant les solutions de Snowflake, Talend et Coalesce.
Unifier et valoriser les données
Saint Jean dispose de multiples sources d’information (ERP, CRM, outils de prévision, finance) et a souhaité engager un chantier pour unifier et valoriser ces données. Cette démarche visait à renforcer la performance, à éclairer la prise de décision des métiers et à préparer le terrain pour le futur déploiement de son projet EPM (Enterprise Performance Management).
Cela implique de repenser non seulement les outils, mais également la gouvernance et la structuration de l’information. Au lancement du projet, les équipes de Saint Jean ont été associées à MeltOne dans une démarche de co-construction, pour garantir des choix technologiques alignés avec les besoins métiers et une appropriation durable des outils.
Après une phase d’évaluation, la solution Snowflake a été retenue pour le stockage et la sécurité des données, Talend pour l’ingestion des flux, et Coalesce pour la transformation et la modélisation. L’ensemble vise à bâtir une architecture de données qui soit fiable, agile et évolutive.
Un hackathon intensif après un Proof of Concept
Un Proof of Concept, suivi d’un hackathon intensif, a servi à tester la complémentarité et la simplicité d’usage des solutions. Cela a permis de poser les fondations de la nouvelle plateforme Data pour accompagner sur la durée les ambitions de Saint Jean.
La nouvelle architecture permet de centraliser et de fiabiliser l’ensemble des sources de données de Saint Jean ; de fournir aux métiers des analyses ad hoc pour la finance, le commerce et la prévision des ventes ; de gagner en autonomie dans la gestion, la transformation et la restitution de la donnée.
Saint Jean évolue ainsi vers une démarche de planification intégrée. La donnée constitue un levier stratégique pour anticiper, piloter et éclairer la prise de décision.« Cette transformation nous permet d’apporter des informations fiables et exploitables aux métiers et de construire un socle solide pour nos projets futurs, notamment la mise en œuvre de notre plateforme EPM » résume Cédric Verron, DSI de Saint Jean.
Préparation des prochaines étapes de la digitalisation
L’entreprise bénéficie d’un environnement technologique stable, maintenable et évolutif, pour les prochaines étapes de sa digitalisation. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros en 2024 et emploie 530 personnes sur 5 sites de production en région Auvergne-Rhône-Alpes.
MeltOne est un cabinet international de conseil fondé en 2014. Il réunit 200 professionnels dans le monde avec des bureaux en France, aux États-Unis, au Canada, en Colombie et en Asie.
Trois solutions standard dans les socles de données
Le trio de solutions retenues pour Saint Jean apparaît comme une architecture standardisée.
Snowflake propose une plateforme de données cloud entièrement managée qui permet de stocker, transformer et analyser de grands volumes de données avec une architecture séparant le calcul du stockage. Elle facilite le partage sécurisé de données entre organisations.
Talend fournit une solution d’intégration et de qualité des données qui permet d’ingérer, nettoyer, transformer et gouverner les données provenant de multiples sources. Elle est utilisée pour fiabiliser les pipelines et garantir la conformité des données.
Coalesce est une plateforme moderne d’orchestration et de transformation de données native pour Snowflake, axée sur l’automatisation et la modularité. Elle permet de construire des pipelines SQL industrialisés avec traçabilité et gouvernance intégrées. C’est un partenaire de Snowflake.
Top lectures en ce moment
-
Livraison en 1 heure par Carrefour : une créa publicitaire réalisée avec une IA...
-
IA générative : pourquoi Carrefour privilégie l’approche Top-Down et garde lR...
-
Publicité sur les sites commerciaux : Carrefour et Carmila font appel à JCDecaux
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article