Publicis l’emporte sur Accenture pour la plateforme d’engagement digital de Renault-Nissan


Unification des outils et réduction des coûts

L’ambition du projet est d’unifier l’ensemble des outils de Marketing Digital du groupe, depuis les outils de  création de sites web et mobiles jusqu’aux outils de gestion de l’audience, pour l’ensemble des marques du groupe Renault-Nissan, depuis la gamme Infiniti (les véhicules de luxe de Nissan), jusqu’à la gamme Dacia, la marque Low cost de Renault.

Adobe propose une offre complète intégrée avec Adobe Experience Manager (sa solution de gestion de contenus) et Adobe Marketing Cloud.  La solution doit permettre de donner les moyens techniques à l’état de l’art aux marques Renault afin de développer rapidement des opérations de marketing digital, là où la vitesse est un enjeu clé.


Développer des synergies entre les marques

Le projet s’inscrit dans l’évolution rapide du groupe Renault-Nissan qui souhaite développer les synergies entre ses marques, rationaliser ses investissements, supprimer les coûts inutiles et faire évoluer la gouvernance pour accompagner son expansion internationale.

Le déploiement technique devrait s’appuyer sur une évolution légère des gouvernances respectives de Renault et de Nissan. Le modèle est très décentralisé dans le cas de Nissan, avec une grande autonomie des marques et des pays, voire une fragmentation excessive et trop de duplication des efforts, qui aboutissent à des surcoûts.

Favoriser l’autonomie des régions

La gouvernance est plus centralisée dans le cas de Renault et le souhait du Français est de donner plus d’autonomie aux régions, qui doivent pourvoir définir leurs campagnes marketing selon les spécificités de leurs marchés régionaux. Les plateformes régionales sont créées afin de favoriser une créativité locale.

Le projet s’étalera sur plusieurs années et s’inscrit dans un contexte technique et marketing encore très hétérogène entre les marques du groupe automobile, mais il marque la volonté stratégique de développer les synergies au-delà du simple aspect industriel de construction de véhicules. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *