L’actualité de la transformation

Reconditionnement de PC et de smartphones par BNP Paribas dans les Yvelines

Le centre de reconditionnement de PC doit atteindre 100 000 équipements retraités en 2025

BNP Paribas ouvre un centre de reconditionnement des équipements informatiques pour le compte de ses clients en Europe et pour les entités de BNP Paribas en Europe continentale. Ce centre est destiné au reconditionnement et au remarketing des équipements tels que les PC portables et de bureau, les smarpthones et les tablettes.

Jusqu’à 400 000 équipements reconditionnés par an

Un premier objectif est d’avoir traité 100 000 équipements à la fin de 2025 et à terme, d’atteindre jusqu’à 400 000 équipements informatiques retraités par an. Le centre a une superficie 3 500 mètres carrés dans les Yvelines. Il aidera les entreprises à maximiser la durée de vie des équipements informatiques grâce au reconditionnement et au remarketing, et à favoriser l’économie circulaire.

Ce centre est opéré par « BNP Paribas 3 Step IT » qui est une joint-venture lancée en 2019 entre BNP Paribas Leasing Solutions, filiale de financement d’équipements professionnels de BNP Paribas, et la société finlandaise 3stepIT, spécialiste nordique de la gestion du cycle de vie des équipements technologiques.

Rachat de parcs informatiques des entreprises

Ce centre proposera le rachat de parc informatique existant (ITAD/rachat de parc) de telle façon que les entreprises puissent envoyer leurs équipements informatiques mis hors service en sachant qu’ils seront soit reconditionnés, soit recyclés de manière responsable, avec leurs données effacées de manière sécurisée. « Il s’agit d’une étape majeure pour BNP Paribas » commente Neil Pein, PDG de BNP Paribas Leasing Solutions.


La banque met en avant une transition vers des actifs informatiques plus sobres en ressources et à faible empreinte carbone. Le centre promeut également une politique d’emploi responsable, pour les personnes en situation de handicap, en réinsertion sociale et les seniors. « Notre mission est d’aider les clients à maximiser la valeur de leur technologie tout en réduisant les déchets électroniques » ajoute Carmen Ene, PDG de BNP Paribas 3 Step IT.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter