La publicité sur les réseaux sociaux maintient sa puissance en 2025 en France. Elle pèse un tiers du marché de la publicité digitale, portée par l’usage de la vidéo et du social publishing. Elle représente à elle seule 42 % de la croissance du secteur de la publicité digitale sur le 1er semestre 2025. C’est ce que montre l’Observatoire de l’e-pub publié en juillet 2025 par le SRI (Syndicat des Régies internet) et le cabinet Oliver Wyman.
La publicité des annonceurs en France sur les réseaux sociaux tourne à fond au bénéfice des plateformes américaines ou chinoises. La croissance de ce levier d’action Social atteint +15 % au 1er semestre 2025. Cela représente 1,93 milliards d’euros, soit 33 % du marché publicitaire. À lui seul, le Social représente 42 % de la croissance totale du marché digital. La publicité digitale au premier semestre 2025 pèse près 5,9 milliards d’euros.
Le levier Social pèse autant le levier Search
Le Social rivalise désormais avec le Search. Dans une segmentation du marché effectuée en cinq leviers d’action dont le Retail Media (réunissant quant à lui le Retail Search et le Retail Display), le levier Social pèse autant que le levier Search, c’est-à-dire environ un tiers du marché de la publicité digitale chacun. Le Search étant classiquement l’achat de publicité sur le moteur de recherche de Google.
La vidéo sociale représente 63 % de l’ensemble des budgets publicitaires vidéos, c’est à dire 1,092 milliard d’euros
Autre point, l’heure est au développement du Social Publishing. Le Social Publishing a du succès et mise sur l’alliance entre la caution des médias et la viralité du social. Le Social Publishing est la publicité diffusée via les comptes de marques médias sur les réseaux sociaux, selon la définition du SRI.
Le Social publishing attire de plus en plus de marques
Le levier publicitaire du Social Publishing est en forte croissance. Selon l’Udecam, l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media, le social publishing attire de plus en plus de marques et est présenté comme un pont entre l’influence des médias et la viralité sociale. Ce format est notamment utilisé par les acteurs de l’édition et de l’information pour diversifier leurs revenus publicitaires. Les médias qui sont à la peine sur le marché de la publicité font preuve d’agilité en développant le Social Publishing et cela valide l’influence des médias sur leurs audiences.
Le Social Publishing permet à un annonceur de diffuser un post sponsorisé sur une plateforme sociale en l’associant au compte d’un média
Au quotidien, la publicité sociale est portée par les plateformes internationales, qui dominent la croissance publicitaire digitale (+12 % de croissance pour ces plateformes étrangères contre +7 % pour les acteurs européens). Le Social reste centré sur la performance immédiate (en « bas de funnel »), ce qui questionne les équilibres entre la performance et la construction de marque.
Les agents conversationnels peuvent modifier les points de contact
L’IA et les agents conversationnels sont vus comme des leviers d’action dans le futur qui pourraient transformer encore davantage le Social, en modifiant les points de contact entre les marques et les consommateurs.
Dans le marché de la publicité digitale la part des acteurs européens diminue pour ne plus représenter que 18% du total
Dans un climat d’incertitude persistant, la prévision de croissance de la publicité digitale est revue à environ 11% pour l’ensemble de l’année 2025 par le cabinet Oliver Wyman. La croissance sera portée par le dynamisme de la Vidéo et du Social.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article