Hennessy, célèbre marque de cognac du leader du luxe LVMH, s’est employée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa campagne publicitaire pour le lancement de « Living Landscapes » (« Les Paysages Vivants »), sa plateforme de développement durable.
Optimiser le plan de diffusion en omni-canal
Hennessy a fait appel à son agence média Publicis Media Luxe. La marque a filmé la campagne publicitaire à Cognac dans son vignoble et dans ses alentours. Pour maximiser l’impact publicitaire, Hennessy s’est appuyé sur Teads chargé d’optimiser le plan de diffusion en omni-canal tout en favorisant un écosystème publicitaire responsable et à faible empreinte carbone.
Cette campagne publicitaire est issue de l’engagement d’Hennessy en faveur de la protection des sols et de la biodiversité, notamment à travers le projet «1000 Palisses», qui prévoit la plantation de 1000 kilomètres d’arbres et de haies dans la région de Cognac. Cette initiative ambitieuse est reconnue par l’IUCN France.
Teads s’est vu confier l’objectif de diffuser la campagne publicitaire de manière percutante et respectueuse de l’environnement via une approche en omni-canal. Le contenu de la campagne a donc été conçu pour minimiser son impact écologique. La partie Inread comprend des visuels allégés et des formats publicitaires non intrusifs et scrollables.
Diffusion sur des contextes pertinents
La diffusion a été ciblée sur des contextes pertinents tels que “non profit organization, charity & philanthropy, inclusion & diversity, ecology & green solutions…”. Sur l’inventaire CTV Homescreen, le focus a été fait sur les contextes “environnement, green solutions et documentary”. La campagne a été diffusée en France et Royaume Uni.
Hennessy s’engage dans la voie de la publicité durable, et s’emploie à conjuguer « l’excellence et la responsabilité ». L’empreinte carbone de cette campagne publicitaire a été évaluée à l’aide de l’outil Scope 3. Selon Teads, les résultats sont encourageants en matière de réduction des émissions. La campagne a généré 325 gCO2 pour 1 000 impressions. Cette valeur est inférieure au benchmark de 515 gCO2PM.
Ces résultats sont obtenus avec des taux de complétion vidéo supérieurs aux conditions du benchmark. Le VCR (Video Completion Rate) est de 77 %, (vs 75 % benchmark) en France et de 80 % (vs 75% benchmark) au Royaume-Uni. Le pass rate IAS global de 96% atteint l’objectif de LVMH. Le niveau d’Attention globale (APM) est de 1’571 secondes (vs 1’108 secondes Lumen industry benchmark). Ces résultats montrent des pratiques plus durables.
Collaboration avec Scope 3
« À travers cette campagne, Teads et Hennessy incarnent un exemple fort de responsabilité en matière de médias durables » estime David Fisher, Global Head of Ad Tech Platforms de Scope 3. « La collaboration entre nos équipes démontre que l’intégration de la durabilité peut se faire harmonieusement, tout en optimisant l’efficacité marketing et en inspirant un changement positif dans l’ensemble de notre industrie » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article