Trois millions de compteurs d’eau gérés par Veolia Eau en France seront connectés via le réseau LoRa pour leur relevé à distance. Il s’agit du plus grand projet de déploiement d’objets connectés selon le standard LoRa en France. L’objectif est de connecter plus de 70% des compteurs d’eau en télérelevé d’ici 2027. Soit 2,1 millions de compteurs raccordés en 9 ans.
Le projet est mis en place par Nova Veolia et sa filiale Birdz, deux sociétés de Veolia, avec un réseau radio délivré par Orange Business Services. Le réseau LoRa est un réseau radio à basse fréquence dédié aux objets connectés et peu énergivore. Après une période de test de 12 mois à Toulouse, Birdz a choisi le réseau LoRa d’Orange pour connecter à terme plus de 3 millions de compteurs intelligents d’eau sur l’hexagone. Birdz s’appuiera sur Live Objects, la plateforme de gestion des objets et des données d’Orange Business Services, pour collecter la masse d’informations issue des compteurs.
L’usage de ces compteurs d’eau connectés vise les collectivités, industriels, le tertiaire et les abonnés. Les solutions de Birdz aident à visualiser et anticiper la consommation des abonnés, détecter des consommations atypiques telles que des fuites d’eau des cas de fraude.
Nova Veolia est une filiale de Veolia Eau, dédiée à l’innovation et au développement de services numériques. Birdz est une filiale à 100% de Nova Veolia, née de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity. Il est spécialisé dans le télérelevé des consommations d’eau. Il cible les solutions de gestion des services publics en ville : eau, énergies, température, pollution, bruit. Il intervient sur toute la chaine de valeur, depuis la conception des capteurs jusqu’à la valorisation des données collectées.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.