Avec l’acquisition du spécialiste de la cyber sécurité zurichois ensec, Orange Cyberdefense renforce sa position sur le marché suisse avec désormais un effectif total de 140 professionnels mobilisables sur le territoire, pour des interventions en français et en allemand.
Implanté en Suisse romande depuis 2022, Orange Cyberdefense, filiale sécurité de l’opérateur télécoms Orange, franchit une nouvelle étape avec l’acquisition de 100 % du capital d’ensec, société suisse spécialisée en conseil, intégration et services managés de cyber sécurité dirigée par Mike Schuler, CEO d’ensec. Finalisée le 23 juillet 2025, cette opération permet à Orange Cyberdefense de s’étendre significativement en Suisse alémanique. Ce territoire est considéré comme étant à fort potentiel marqué par des exigences réglementaires croissantes et une demande soutenue pour une expertise locale.
Une implantation pour devenir leader
Avec l’intégration des 40 spécialistes d’ensec, Orange Cyberdefense fait passer ses effectifs suisses à 140 personnes afin d’intervenir sur l’ensemble du cycle de la menace et pour les PME jusqu’aux multinationales, en passant par le secteur public.
En Suisse romande, Orange est implanté sur les volets de sécurité offensive. L’opération permet d’enrichir le portefeuille client, avec 130 clients d’ensec dans des secteurs stratégiques comme la finance, l’énergie, la distribution et les administrations.
Un renforcement des synergies commerciales et opérationnelles
L’acquisition doit également bénéficier des démarches commerciales d’Orange Business, en s’appuyant sur la forte proximité terrain d’ensec en Suisse alémanique. L’objectif est de devenir le partenaire de confiance en cyber sécurité pour les entreprises suisses, quel que soit leur niveau de maturité ou leur localisation.
« L’acquisition d’ensec marque une étape importante dans notre développement européen, nous permettant de mieux servir nos clients avec des solutions de cyber sécurité complètes et à fort impact » explique Hugues Foulon, CEO d’Orange Cyberdefense. « Cette démarche renforce notre position auprès des clients suisses alémaniques » ajoute-t-il.
Orange Cyberdéfene développe une proximité accrue en Suisse et la capacité de répondre rapidement, indépendamment des contraintes linguistiques. « L’expertise d’ensec en conseil et intégration de la cybersécurité constitue une alliance parfaite qui renforcera nos capacités existantes pour créer un champion suisse de la cybersécurité » annonce Nicolas Lutz, CEO d’Orange Cyberdefense Suisse.
Orange Cyberdefense poursuit sa stratégie européenne, combinant présence locale, capacité d’exécution à grande échelle et intelligence des menaces. Cette filiale emploie 3200 personnes et dispose de 36 centres de détection des menaces informatiques dans le monde.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article