NVidia et OpenAI annoncent un partenariat clé pour le déploiement de 10 gigawatts de systèmes NVidia. Pour soutenir ce partenariat, NVidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI progressivement, au fur et à mesure du déploiement de chaque gigawatt.
OpenAI va construire 10 gigawats de centres de données
Ce partenariat permet à OpenAI de construire et de déployer au moins 10 gigawatts de centres de données d’IA équipés de systèmes NVidia, représentant des millions de GPU pour son infrastructure d’intelligence artificielle de nouvelle génération. Le premier gigawatt de systèmes NVidia sera déployé au second semestre 2026 sur la plateforme NVidia Vera Rubin.
Cette infrastructure d’IA de nouvelle génération servira à entraîner et exécuter les modèles de nouvelle génération d’OpenAI, avec la super intelligence en ligne de mire. Pour soutenir ce déploiement, notamment en termes de capacité de centre de données et d’alimentation électrique, NVidia prévoit d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI lors du déploiement des nouveaux systèmes NVidia.
Entrée en service au second semestre 2026
La première phase devrait être opérationnelle au second semestre 2026 avec la plateforme NVidia Vera Rubin. « Ce partenariat concerne l’investissement et l’infrastructure » présente Jensen Huang, fondateur et DG de NVidia. « Ce partenariat marque une nouvelle avancée : le déploiement de 10 gigawatts pour alimenter la prochaine ère de l’intelligence » ajoute-t-il. « L’infrastructure de calcul sera le fondement de l’économie du futur » commente Sam Altman, cofondateur et DG d’OpenAI.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec NVidia depuis les débuts d’OpenAI » explique Greg Brockman, cofondateur et président d’OpenAI. « Nous avons utilisé leur plateforme pour créer des systèmes d’IA utilisés quotidiennement par des centaines de millions de personnes. Nous déployons 10 gigawatts de puissance de calcul avec NVidia afin de repousser les limites de l’intelligence et de proposer les avantages de cette technologie à tous » termine-t-il.
Un accord qui complète ceux avec Microsoft et Oracle
OpenAI et NVidia collaboreront pour optimiser conjointement leurs feuilles de route pour les logiciels de modélisation et d’infrastructure d’OpenAI, ainsi que pour le matériel et les logiciels de NVidia. Ce partenariat complète les travaux qu’OpenAI et NVidia mènent avec Microsoft, Oracle, SoftBank et Stargate, axés sur la construction d’infrastructure d’IA. Les détails de l’accord entre NVidia et OpenAI seront finalisés dans les prochaines semaines.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article