Naval Group, leader industriel européen du naval de défense, renouvelle pour cinq ans supplémentaires son contrat avec Sopra Steria, entreprise de services numériques (ESN). Le contrat initial date de 2015. Le contrat porte plus spécifiquement sur la gestion du SI PLM, le système d’information de Naval Group en charge du cycle de vie produit.
Gestion du cycle de vie des produits
Naval Goup renouvelle son contrat avec Sopra Steria par l’intermédiaire de l’entité CIMPA de Sopra Steria, spécialisée dans la gestion du cycle de vie des produits ou PLM (Product Lifecycle Management). C’est la Direction de la Transformation digitale et des Systèmes d’Information (DTSI) de Naval Group qui est à la manœuvre.
La collaboration porte sur la transformation et le maintien des systèmes d’information techniques du leader du naval de défense. Ce contrat vient compléter d’autres services effectués par Sopra Steria auprès de Naval Group, notamment en lien avec les activités de développement, de maintenance et de simulation de systèmes critiques, ainsi que les activités de cyber sécurité pour l’ensemble des sites français.

Un large périmètre applicatif
Le contrat concerne un large périmètre applicatif au service des ingénieries de Naval Group et de ses différents programmes. Il s’agit de gérer et déployer des solutions informatiques complexes et sur-mesure, dans le secteur de l’aéronautique et du naval.
Les contrats portent sur le soutien au développement de projets numériques d’envergure : amélioration de l’expérience utilisateur, augmentation de la continuité digitale, gestion des salles de réalité virtuelle, maintenance des maquettes 3D des sous-marins, support de niveau 1 et 2 pour la 3DExperience de Dassault Systèmes, etc.

Gestion de l’information produit
Bref, outre la gestion du cycle de vie des produits, la démarche porte sur la gestion de l’information produit qui intègre et harmonise l’ensemble des données et des processus associés. Cette approche doit renforcer la communication et la collaboration entre les différentes équipes de Naval Group.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article