Manuloc, spécialiste européen de la location, vente et maintenance d’engins de manutention, simplifie la gestion de son informatique IT avec un Cloud privé. Pour cela, l’entreprise a fait appel à Nutanix. Cette plateforme a permis de moderniser et simplifier la gestion de l’infrastructure IT. Manuloc a transformé son infrastructure en créant un Cloud privé.
35 agences et 70 points de présence clients
Manuloc a été fondé il y a 60 ans. La société emploie 1100 personnes réparties dans 35 agences et 70 points de présence clients. L’entreprise est en croissance, notamment via des acquisitions régulières. Cette expansion a révélé les limites de son infrastructure IT, basée sur une architecture en trois tiers. La gestion des réseaux, du stockage et des serveurs était complexe et fragmentée, nécessitant une expertise technique importante, ce qui alourdissait les coûts et la charge de travail de l’équipe IT.
La plateforme retenue a permis de gagner en flexibilité. « Nous avons pu bénéficier de la flexibilité du Cloud tout en gardant la maîtrise de nos serveurs, de nos données et de nos coûts » se félicite Vincent Ballé, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Manuloc. « L’équipe IT peut désormais se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée sans avoir à se soucier de l’infrastructure, qui est invisible, sécurisée et résiliente » poursuit-il.
Le Cloud public Azure a été envisagé
Manuloc a d’abord envisagé une migration vers le Coud public Azure de Microsoft. Le choix s’est finalement porté sur la construction d’un Cloud privé, afin de maîtriser les coûts. La solution repose sur deux clusters situés à Metz et au Luxembourg, pour assurer la redondance et la continuité des services grâce à un Plan de Reprise d’Activité (PRA) automatisé.
Le cluster de production compte quatre nœuds et le site secondaire en compte six, assurant la résilience de l’infrastructure. La sécurité est assurée en compartimentant les réseaux. L’administration de l’ensemble de l’infrastructure est centralisée et automatisée. Manuloc a pu migrer rapidement ses 250 serveurs virtuels de VMware en une semaine, avec l’aide de son partenaire, Siium.
Division par deux du volume de l’infrastructure IT
Manuloc a divisé par deux le volume de son infrastructure IT, réduisant ainsi son impact environnemental et optimisant sa consommation énergétique. Cette transformation s’accompagne d’un meilleur contrôle des coûts, pour anticiper plus efficacement ses dépenses. L’automatisation a simplifié la gestion quotidienne de l’infrastructure, tout en réduisant la dépendance à une expertise technique spécialisée.
« En créant son propre Cloud privé, Manuloc bénéficie d’une agilité comparable à celle du cloud public, tout en conservant un contrôle total sur ses opérations et ses données » souligne Guillaume André, Directeur Général France et Afrique du Nord-Ouest de Nutanix. Manuloc est gestionnaire de son propre parc de 20 000 matériels. Il s’appuie sur son équipe de plus de 1 000 personnes dont 650 techniciens répartis sur le sol français et européen.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.