L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, adopte le QR Code afin d’améliorer l’expérience consommateur et pour respecter les contraintes réglementaires avec des informations clés sur la composition de ses produits allant au-delà de ce que permet le traditionnel code barre.
Lutte contre les fraudes grâce au QR Code
De plus, cette technologie doit aider à lutter contre les produits contrefaits et contre les fraudes. Le programme est géré par Stéphane Lannuzel, directeur du programme BeautyTech chez L’Oréal. L’Oréal vend 7 milliards de produits chaque année. Le groupe souhaite fournir plus d’informations face aux contraintes réglementaires et aux besoins des consommateurs.
Le QR Code sert à relier le produit physique au monde du digital et à des expériences personnalisées
L’Oréal a débuté l’intégration du QR Code pour ses produits de coloration capillaire pour les hommes lancés lors du Covid-19. Grâce au QR Code, L’Oréal a pu relier cette balise à des tutoriels et des guides d’utilisation pour accompagner les clients hommes.
Usage du QR Code pour 30 marques dans 70 pays
L’Oréal entend utiliser le QR Code pour sa trentaine de marques réparties dans 70 pays. Le QR Code aide à mettre en place des expériences sur mesure, en adaptant le contenu en fonction de paramètres tels que le type de smartphone, le lieu de scan, ou la période de l’année. Cela sert à fournir des informations adaptées et des offres spéciales.
L’Oréal revendique 1,5 milliard de produits de 41 marques, équipés de QR Codes
Afin de rester compatible avec les procédures de ses distributeurs, le QR Code cohabite avec le code barre. D’ici la fin 2026, tous les produits de L’Oréal devraient être munis d’un QR Code, exception faite des produits trop petits pour cela. L’usage du QR code est également destiné à lutter contre la contrefaçon et la fraude à la revente sur certains produits. Selon les Echos, L’Oréal emploie alors des « QR codes sérialisés » renvoyant à un identifiant unique et traçable.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article