Les diverses innovations technologiques qui permettent de personnaliser les parcours d’achat sont finalement peu attendues par les clients. C’est ce que montre le sondage présenté par Frédéric Micheau de l’institut OpinionWay lors de l’événement La Retail Tech du 25 mai, consacré à la personnalisation des offres des retailers.
Un sondé sur deux ne souhaite pas une personnalisation de leur parcours d’achat
Il existe de nombreuses technologies destinées à personnaliser le parcours d’achat mais elles sont peu souvent validées et attendues par les clients. Ils sont même 1 sur 2 à refuser que leur parcours d’achat soit personnalisé. On peut expliquer ces réponses par le refus de voir ses données personnelles être utilisées par les marchands.
Côté innovations techniques attendues par les personnes sondées, c’est la possibilité d’essayer des vêtements de manière virtuelle qui arrive en tête (22% d’intérêt de la part des clients). Cette solution est suivie par la réalité augmentée servant à visualiser un produit, comme un meuble par exemple, dans son environnement (19% des sondés intéressés).
L’intelligence artificielle ne retient l’intérêt que de 15% des sondés
Il y a ensuite l’usage de la réalité augmentée dans un magasin afin d’accéder à des informations sur les produits (17%). Puis on trouve la réalité virtuelle employée en magasin pour tester des produits (16%). L’intelligence artificielle intéresse peu. Si elle est utilisée comme aide pour proposer des produits adaptés à sa morphologie (taille, mensurations, …), elle ne retient l’attention que de 15% des clients.
L’intelligence artificielle générative telle que ChatGPT employée comme conseiller auprès du client ne serait accepté que par 10% des sondés. Enfin, la réalité virtuelle pour se projeter dans l’univers de la marque lorsque l’on est chez soi n’attire que 8% des répondants.
Un échantillon représentatif des Français
Le sondage a été réalisé entre les 16 et 17 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article