L’expérience client dépend de la collaboration entre Marketing, Digital et Ops


Certaines applications surconsomment de la bande passante, de la mémoire ou de la puissance du processeur et vont entraîner en cascade le ralentissement de la plateforme. Cette surconsommation ralentit la livraison des contenus aux visiteurs et dégrade l’expérience utilisateur jusqu’à la rupture complète du service.

Les ressources ne sont pas infinies

A titre de comparaison, le même phénomène se déroule lorsque vous lancez Excel et que vous avez des calculs automatiques importants. Votre ordinateur portable lance les ventilateurs à leur puissance maximale. Vous notez que votre ordinateur fait un bruit de drone au décollage et il commence à « ramer ».


Pour faire ses calculs, Excel va consommer énormément de mémoire et de puissance CPU et saturer votre système d’exploitation jusqu’à « freezer » ou « planter » votre ordinateur. Le premier réflexe est souvent de dire « mon PC n’est pas assez puissant » et de résoudre le problème par une réponse de puissance.

On déplace le problème

Mais ajouter de la puissance n’est pas une solution pérenne. On déplace simplement le problème. On ne soigne que temporairement les symptômes, mais la véritable cause est toujours présente. Le problème réapparaitra très rapidement et régulièrement. Souvent par manque de feedback sur l’infrastructure, l’application est en cause dans 90% des cas.

Elle est souvent insuffisamment mesurée, optimisée et éprouvée. A partir d’un certain seuil de trafic, il devient indispensable de travailler sur l’efficience applicative pour débloquer son potentiel de croissance. Dans l’écosystème du développement, la connaissance des ressources matérielles est plus que nécessaire car les ressources ne sont pas infinies, qu’elles soient matérielles ou budgétaires.

Prendre conscience de l’impact marketing et applicatif sur son infrastructure

Lorsque les enjeux digitaux deviennent importants, il faut réunir plusieurs conditions pour atteindre ces objectifs, c’est-à-dire prendre en compte l’impact applicatif sur son infrastructure. Il convient d’impliquer votre équipe d’Ops en amont d’un projet, surtout si les projections de croissance sont continues et  soutenues.

Il faut accompagner le développement pour challenger les limites de l’application, de l’architecture logicielle et de l’infrastructure. Il convient également de s’outiller pour adapter son architecture logicielle, ses applications et ses données à une architecture d’infrastructure.

Anticiper les actions marketing

Il faut faire collaborer autour d’indicateurs et de Dashboard communs, le service digital avec les développeurs et les administrateurs systèmes et réseaux pour anticiper toutes les actions marketing ou de communication qui pourraient avoir un impact fort sur la plateforme.

Souvent le parent pauvre dans un projet web, l’hébergement n’est pas qu’une simple commodité. Pour être correctement manipulée et utilisée, cette matière première nécessite une forte collaboration entre les équipes marketing et communication, de développements et d’Ops.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *