L’actualité de la transformation

Les supermarchés Cora et Match vont inciter à l’usage de la plateforme de données NumAlim

Les enseignes de la grande distribution Cora et Match vont s’appuyer sur la plateforme numérique NumAlim afin d’améliorer la transparence et la maîtrise des données sur les produits qu’elles commercialisent. Cela concerne les produits locaux, les marques nationales et les marques d’enseignes.

Guider les producteurs locaux dans l’usage de la plateforme NumAlim

Les enseignes Cora et Match vont inciter les TPE et PME qui leur fournissent des produits alimentaires, notamment les producteurs situés dans le voisinage des magasins, à exploiter les solutions offertes par la plateforme NumAlim et à être guidés vers une meilleure maitrise de leurs données. 

Le groupe Louis Delhaize est le premier grand distributeur alimentaire sociétaire de NumAlim

Les enseignes Cora et Match font partie du groupe Louis Delhaize qui devient le premier grand distributeur alimentaire sociétaire de NumAlim. Par rebond, cette démarche doit favoriser l’accès des consommateurs à des informations de plus en plus complètes et fiables afin qu’ils sachent mieux ce qu’ils achètent.

NumAlim a annoncé le 7 décembre dernier le lancement de son référentiel d’informations agroalimentaires – UniversAlim – dont l’ambition est de devenir la base de données la plus complète et la plus fiable du secteur agroalimentaire en France. UniversAlim souhaite que les entreprises de l’agroalimentaire apportent facilement leurs données dans une base unique, sûre et réfèrente. 


NumAlim est soutenu par le gouvernement et revendique le soutien des consommateurs


NumAlim bénéficie du soutien du gouvernement. NumAlim veut souligner qu’il réunit des acteurs de la production agricole, de la transformation industrielle et coopérative, de la distribution, et des associations de consommateurs. La mise en place de cette plateforme numérique est soutenue par BPIFrance et France Num dans le cadre de l’accompagnement des TPE PME dans leur transformation numérique.  

Newsletter La Revue du Digital

“Les consommateurs d’aujourd’hui manifestent un vrai souhait de savoir véritablement ce qu’ils achètent”

Le groupe Louis Delhaize est le premier acteur de la grande distribution généraliste à intégrer l’un des 7 collèges de sociétaires de NumAlim, celui dédié à la Distribution et la Restauration. Le groupe Delhaize sera aux côtés de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), d’In Vivo Retail (Gamm Vert, Jardiland) et My Retail Box (enseigne de vrac Day by Day). « Nous entendons nous investir activement pour répondre aux consommateurs d’aujourd’hui qui manifestent un vrai souhait de savoir véritablement ce qu’ils achètent » commente Ludovic Holinier, administrateur délégué du groupe Louis Delhaize. 

« Les entreprises ont tout intérêt à fonctionner en écosystème ouvert et à tirer parti des avancées technologiques » poursuit-il. « S’engager dans un tel mouvement collectif constitue une opportunité pour créer plus de valeur, de se rapprocher des consommateurs et des fournisseurs, de s’ancrer plus fortement encore au sein de la communauté locale ; de mieux opérer tout simplement » conclut-il.

Le groupe Louis Delhaize opère 900 points de vente dans 4 pays

Le groupe Louis Delhaize opère des hypermarchés, des supermarchés, des magasins de proximité et des enseignes spécialisées en jardinerie, à travers des magasins physiques et de l’e-commerce.  Il s’agit d’un groupe familial d’origine belge né à la fin des années 1800. Il compte aujourd’hui 900 points de vente dans 4 pays en France, Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et en Roumanie, avec la majorité de ses activités en France. Louis Delhaize regroupe Cora, Match, Smatch, Louis Delhaize, Delitraiteur, Truffaut et houra.fr. et emploie près de 31 000 personnes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter