Les jeunes veulent quitter la France


Une majorité (54%) de jeunes Français, de 18 à 24 ans, souhaitent quitter la France en raison du climat politique et économique. C’est ce que montre un sondage OpinionWay réalisé pour EconomieMatin et Taiga, réalisé les 20 et 21 décembre 2023. Toutes catégories sociales et âges confondus, c’est alors un tiers des Français qui veulent quitter l’hexagone.

Pessimisme aux extrêmes politiques

Ce sont les personnes situées aux extrêmes politiques, LFI, RN et Reconquête qui sont les plus pessimistes. Il y a 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui sont tentés de quitter la France, suivis par les électeurs de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, à 36 %.  Les moins tentés par l’exode sont les électeurs d’Emmanuel Macron (14%). Pour les destinations évoquées pour l’expatriation, c’est l’Amérique du Nord (36%), avec le Canada, à 28 %, qui arrive en tête. Puis viennent  l’Allemagne (7 %), l’Italie (6%), le Royaume-Uni (5%) et l’Espagne (4%).

Sondage auprès de 1006 personnes

Le sondage a été réalisé par OpinionWay, par un système CAWI, du 20 au 21 décembre 2023 sur un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *