L’actualité de la transformation

Les chaînes de TV partiellement renumérotées pour regrouper les chaînes d’info

BFMTV, CNews, LCI et franceinfo occuperont les numéros 13 à 16 sur la télécommande.

Les chaînes d’information de la TNT changent de numéro à partir du 6 juin 2025. BFMTV, CNews, LCI et franceinfo occuperont les numéros 13 à 16 sur la télécommande. Reste à savoir si cela suffira à doper les audiences de LCI et franceinfo. Dans le même temps, France 4 se trouvera sous le numéro 4 à la place de Canal+ qui quitte la TNT.

Limiter les changements selon la loi

Ce mini changement a été annoncé par l’Arcom le 13 janvier. L’autorité souligne qu’elle doit limiter autant que possible les changements d’habitudes des téléspectateurs selon l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986.


Selon l’Arcom, la constitution du bloc des chaînes d’information a rendu nécessaire le déplacement de France 4, auquel est attribué le numéro 4, afin que France 2, France 3, France 4 et France 5 se suivent de manière logique sous les numéros 2 à 5.

Réassignation des numéros 8 et 12


Les numéros 8 et 12 seront pour leur part rendus vacants le 28 février 2025 lorsque C8 et NRJ12 se verront interdits d’antenne. Dès lors, le numéro 8 est affecté à La Chaîne parlementaire (constitué des programmes de La Chaîne parlementaire – Assemblée nationale et de La Chaîne parlementaire – Public Sénat), dont le numéro actuel est réutilisé par le bloc de chaînes consacrées à l’information.

Newsletter La Revue du Digital

Cette réassignation est considéré comme ayant une logique par l’Arcom car ce service de LCP est désormais placé juste après le service Arte dès lors que ces services offrent des programmations proches et qui se complètent.

La chaîne Gulli, ciblant la jeunesse, se voit attribuer le numéro 12, après le service TFX qui vise également pour partie un jeune public. Cette attribution confère au service une meilleure visibilité auprès de ce public, estime l’Arcom.

Les chaînes CMI TV de Daniel Kretinsky et OFTV affectées au numéros 18 et 19

Les numéros 18 et 19, vacants, ont été affectés, après tirage au sort. Le numéro 18 va à CMI TV (appelée à l’origine Réels TV, chaîne du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky). Le numéro 19 va à OFTV (chaîne conçue et animée par le grand quotidien Ouest France).

Le plan de numérotation complet est ainsi le suivant :

NuméroService de télévision
1TF1
2France 2
3France 3
4France 4
5France 5
6M6
7Arte
8La Chaîne parlementaire
9w9
10TMC
11TFX
12Gulli
13BFM TV
14CNEWS
15LCI
16Franceinfo:
17CSTAR
18CMI TV
19OFTV
20TF Séries Films
21L’Equipe
226Ter
23RMC Story
24RMC Découverte
25Chérie 25

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter