L’actualité de la transformation

L’enseigne Coopérative U expérimente la publicité sur BeReal, réseau social de l’authentique

Coopérative U a gagné +7% en intention d'achat pour ses produits laitiers sur BeReal

Coopérative U a mené une première campagne de publicité sur le réseau social BeReal avec Heroiks., Heroiks a ainsi réalisé la toute première campagne GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) en Europe sur le réseau social BeReal du 2 au 18 mai 2025.

Trois créations sur les produits laitiers pour les 25-49 ans

Trois créations ont été imaginées par l’agence moonlike du groupe Australie.Gad. Elles ont ciblé les 25-49 ans qui représentent 32% de l’audience active de BeReal en France. La thématique était celle des produits laitiers. L’étude de notoriété lancée après le dispositif a montré une augmentation de +7% d’intention d’achat sur les produits laitiers de Coopérative U.

L’objectif de BeReal est de montrer la « vraie vie » sans artifice

Le réseau social français BeReal a été lancé en 2019. Son positionnement est de promouvoir l’authenticité et la spontanéité lors du partage de photos. Une fois par jour, à une heure aléatoire, tous les utilisateurs reçoivent une notification leur indiquant qu’ils ont deux minutes pour prendre et publier une photo. L’objectif est de montrer la « vraie vie » sans artifice ni filtres sur les photos.

Coopérative U est un client historique d’Heroiks. Lors de cette campagne sur BeReal, l’objectif était différent. Il s’agissait de  toucher une nouvelle cible, pas ou peu présente sur les autres plateformes déjà exploitées.


Un niveau d’engagement supérieur aux autres réseaux sociaux


Heroiks relève que 70 % des utilisateurs de BeReal publient chaque jour sur le réseau, ce qui donne un niveau d’engagement supérieur à celui d’autres réseaux sociaux. Heroiks part du postulat que les publicités, si elles respectent les codes de la plateforme, bénéficient donc d’une attention accrue.

Newsletter La Revue du Digital

La campagne s’appuie sur les membres de la Tribu U qui est un collectif de clients engagés actifs sur les médias sociaux Meta et TikTok

La campagne publicitaire originale créée par Moonlike a été orchestrée par Heroiks. Elle utilise un dispositif inédit. Il s’agit de s’appuyer sur les membres de la Tribu U qui est un collectif de clients engagés déjà actifs sur les médias sociaux Meta et TikTok. Ces membres sont partis à la rencontre des véritables parties prenantes de leurs produits du quotidien, c’est-à-dire les vaches, les chèvres et les brebis. Le but est de développer une immersion authentique et ancrée dans la tendance BeReal, qui valorise les coulisses sans mise en scène.

L’objectif est atteint avec des performances en hausse sur l’ensemble des indicateurs de la marque pour les produits laitiers. L’étude de notoriété qui a suivi montre +58% de mémorisation publicitaire, +21% d’association à la marque Coopérative U par rapport à ses concurrents, +175% sur “Oui, beaucoup plus” et +54% sur “Oui, un peu plus” sur l’intention d’achat.

Une hausse de +7% sur l’intention d’achat

« La Coopérative U est pionnière. Elle est ravie d’avoir lancé la première campagne GSA européenne sur BeReal. Ce succès se traduit par une hausse de +7% de l’intention d’achat sur la gamme des produits laitiers » se félicite Estelle Quezada, responsable Média chez Coopérative U.

C’est une prise de parole différenciante et une véritable opportunité d’émergence

« C’est une prise de parole différenciante et une véritable opportunité d’émergence » estime Nicolas Vorniere, Head of Paid Social chez Heroiks. « Cette première campagne illustre comment l’adoption des codes authentiques de notre plateforme par la marque permet une pertinence et une transparence inégalées auprès de sa cible » pointe Anas Nadifi, Head of Sales chez BeReal France.

« BeReal apporte son lot de nouveaux codes et formats. Il est plus que jamais nécessaire d’aligner la création et le média. Le succès de cette opération, c’est aussi l’intégration de la production en amont lors du tournage des films. Ça en fait un best case sur plein d’aspects » conclut Mylène Cabrera,  Directrice Générale de moonlike.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter