Le bureau du FBI à la Nouvelle-Orléans a divulgué des informations supplémentaires sur Shamsud-Din Jabbar, le terroriste qui a tué 14 personnes et en a blessé une trentaine lors d’un attentat à la voiture dans Bourbon Street, le 1er janvier 2025. Il s’agit de photos et d’une vidéo qui regroupe plusieurs clips montrant notamment l’usage des lunettes Meta d’enregistrement vidéo.
Test de la capacité des lunettes Meta à enregistrer
En octobre 2024, Shamsud-Din Jabbar s’est ainsi filmé en train de se regarder dans un miroir de la maison qu’il louait à la Nouvelle-Orléans pour tester la capacité de ses lunettes Meta à enregistrer. Le 31 octobre 2024, il a enregistré une vidéo avec ses lunettes Meta alors qu’il traversait le quartier français à vélo.

La vidéo publiée par le FBI n’a pas de son. Il s’agit d’une sélection de clips vidéo liés à l’attaque du 1er janvier 2025 sur Bourbon Street à la Nouvelle-Orléans. On y voit également, le 1er janvier 2025, vers 1 h 53 CST, Shamsud-Din Jabbar laisse le premier engin explosif improvisé à l’intérieur d’une glacière bleue à Bourbon Street et St. Peters St.
Cet engin a été retrouvé à un pâté de maisons de là, à Orleans St., après que plusieurs visiteurs de Bourbon Street, sans le savoir, ont saisi la poignée de la glacière et l’ont déplacée. Le 1er janvier 2025, vers 2 h 20 CST, Shamsud-Din Jabbar laisse le deuxième engin explosif improvisé dans une glacière de type « seau » à l’angle des rues Bourbon et Toulouse.
Pas d’enregistrement de l’attentat
Extrait 5 : Shamsud-Din Jabbar est vu sur la vidéo de surveillance marchant dans la rue Governor Nicholls. Il s’est dirigé vers son véhicule pour récupérer la deuxième glacière. Son long manteau marron a été retrouvé dans le véhicule sur les lieux de l’attaque terroriste meurtrière. S’il a utilisé les lunettes connectées de Meta pour filmer le quartier français, ces lunettes ont été retrouvées sur lui après sa mort. Il les portait le jour de l’attaque, mais il ne les a pas activées.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article