Plusieurs acteurs majeurs du commerce et de la mode mettent en demeure l’Ademe de retirer le spot publicitaire « Le dévendeur et le polo » qui incite – en plein Black Friday – à ne pas acheter de vêtements malgré des remises pharamineuses. Ils menacent d’une action en justice pour dénigrement commercial.
Ademe et Ministère de la transition écologiques en accusation
L’Alliance du Commerce, l’Union des Industries Textiles et l’Union Française des Industries Mode et Habillement annoncent mettre en demeure l’Ademe et le Ministère de la Transition écologique et des territoires de retirer immédiatement la campagne de communication face aux graves conséquences pour le commerce et la mode. Ils demandent de travailler ensemble au développement d’une communication positive sur la transformation de leur secteur.
Faute d’un retrait, les signataires envisageront une action en justice
L’une des vidéos est consacrée à la mode. Elle met en scène dans un magasin un homme baptisé « dévendeur » qui renvoie son client intéressé par deux polos apparemment bradés (-70%) en l’incitant à ne rien acheter, sans lui offrir aucune autre alternative durable, s’insurge l’Alliance du commerce. Elle s’énerve du fait que les enseignes soient stigmatisées, ainsi que les commerces de proximité et les réseaux de vente.
Nuisance grave à tout un secteur sous couvert d’humour
« Cette campagne de communication sous couvert d’humour nuit gravement à tout un secteur économique pourtant essentiel à la croissance de notre pays, celui du commerce et de la mode » pointe l’Alliance du commerce qui rappelle qu’il y a eu la fermeture de nombreuses enseignes en France en 2023.
« Ce spot vidéo sur la mode ne promeut ni l’emploi ni le commerce durable »
Les reproches faits au spot vidéo sont qu’il ne valorise pas les produits de seconde main, ni le Made in France, ni la réparation, ni les produits moins impactants pour l’environnement. Il ne promeut aucune des initiatives responsables mises en place par certaines enseignes de mode.
Un spot publicitaire qui incite à ne rien acheter
« Ce spot incite à ne rien acheter. C’est tuer l’emploi, tuer le commerce physique, tuer la mode. C’est dénigrer des milliers d’entreprises, leurs millions de collaborateurs et leurs savoir-faire. Est-ce l’objectif de cette communication ? » s’énerve l’Alliance du commerce. Les signataires déclarent que la mode contribue pour 69 milliards d’euros au PIB français, soit plus de 3% du PIB devant l’industrie automobile et aéronautique.
L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Elle revendique 27 000 magasins et 180 000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.