L’étonnant groupe Fayat, équilibrant ses activités entre la construction et l’industrie via 234 sociétés, a choisi un hébergeur afin de répondre à ses besoins alors qu’il est en croissance et en évolution constante. Le groupe est amené à moderniser en continu son infrastructure IT pour porter son développement. Pour cela, le groupe a choisi l’hébergeur Telehouse, et sa plateforme d’hébergement sur son site de Magny 2.
Connexions réseau aux principaux fournisseurs de Cloud
« Nous bénéficions désormais d’une performance optimale pour l’accès à nos ressources numériques » estime Hadi Kmeid, DSI Adjoint du groupe Fayat. Les connexions du Data Center permettent l’intégration directe avec les principaux fournisseurs de Cloud. « Ce choix nous garantit à la fois la sécurité et la rapidité, permettant à nos filiales d’accéder de manière fluide et sécurisée à l’ensemble de nos ressources numériques » illustre-t-il.
Le choix de l’hébergeur s’est fait à la l’issue d’un appel d’offres lancé auprès des différents acteurs du marché. Telehouse a été retenu pour l’étendue de son offre, la connectivité de son site, la capacité à proposer des espaces d’hébergement sur mesure, ainsi que pour l’emplacement stratégique de son Data center Magny 2, situé au sud de Paris. Cette proximité avec les équipes de Fayat constitue un atout clé. De plus, Telehouse a séduit pour son approche éco-responsable. Le Data center intègre des principes de durabilité et d’efficacité énergétique, tels que la récupération de chaleur, le free cooling, l’utilisation d’électricité verte et la certification ISO 50001.
Contrôles d’accès avancés
« Nous disposons d’une infrastructure fiable, protégée par des cages de sécurité dédiées et des systèmes de contrôle d’accès avancés, garantissant la confidentialité et la protection de nos données » poursuit Hadi Kmeid. « L’accompagnement comprend un support technique multilingue, disponible pour répondre à nos besoins, ainsi qu’une planification méticuleuse de chaque phase de maintenance pour minimiser tout impact sur nos opérations » dit-il. « Nous bénéficions d’une disponibilité de 100 % sur l’ensemble de nos systèmes, et nous avons la garantie d’une infrastructure fiable, évolutive et adaptée à notre croissance en France et à l’international » conclut-il.
Le groupe Fayat est présent dans 170 pays à travers 234 sociétés, et emploie 23 577 personnes. Le groupe a été fondé en France en 1957. Il accompagne ses clients dans le monde entier, avec des solutions pour le marché de la construction et dans les sept grands métiers autour desquels il s’est développé : Travaux Publics, Fondations, Bâtiment, énergie et services, Métal, Chaudronnerie et Matériel routier.
Le groupe pilote son équilibre financier en s’appuyant la complémentarité entre le BTP et l’industrie. Le groupe réalise 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 dont 40% à l’international et un résultat net de 175 millions d’euros. Le groupe possède 1,8 milliard d’euros de capitaux propres.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article