A la suite de la décision d’arrêt de C8 sur la TNT prise par l’Arcom, le groupe Canal+ annonce qu’il retire toutes ses chaines payantes de la TNT. Cela concerne CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport et Planète.
Environnement trop contraignant en France
Le groupe audio-visuel considère être en environnement trop contraignant en France. « Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’Arcom et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT » annonce Canal+.
Le groupe Canal+ affirme qu’il ne cesse de subir pour son exploitation en France des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes. Il liste : « l’augmentation de sa taxe versée au CNC (Centre National du Cinéma), les menaces sur son taux de TVA qui est pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin la décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT. »
Déséquilibre des activités de Canal+
Le groupe Canal+ rappelle qu’il n’a cessé d’indiquer que le retrait de C8 lors de ses auditions publiques auprès de l’Arcom, viendrait profondément déséquilibrer l’activité de ses chaînes payantes sur la TNT. Dès lors, il a décidé de ne pas poursuivre la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT, CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport et Planète.
Ce retrait prendra effet en juin 2025. Seuls les abonnés de Canal+ qui sont encore sur la TNT seront concernés. Le groupe déclare qu’il leur proposera les équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à accéder à l’ensemble des programmes de leurs chaînes sur d’autres modes de diffusion : satellite, ADSL et fibre via les opérateurs telecoms, Internet et OTT depuis l’application CANAL+ sur l’ensemble des écrans connectés.
Deux tiers des abonnés sont hors de France
Le groupe Canal+ est présent dans 52 pays avec 26,8 millions d’abonnés à fin 2023, et les deux tiers de ses abonnés sont situés en dehors de France.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article