L’actualité de la transformation

Le cabinet de conseil Bain & Company s’organise autour de SAP S/4HANA dans le Cloud

Bain & Company, l’un des principaux cabinets de conseil en management et en stratégie, annonce avoir déployé avec succès l’intégralité des fonctions financières, dans 40 pays, de l’ERP SAP S/4HANA dans le Cloud Public. C’est une étape majeure pour Bain & Company depuis qu’il s’est lancé dans un projet de modernisation de ses progiciels de gestion intégrés en 2020.

Une augmentation des processus internes manuels et localisés à chaque pays

Bain & Company a plus de 65 bureaux dans le monde. Cette croissance s’est faite à la fois en organique et par acquisitions. Cela a entraîné une augmentation des processus internes manuels et localisés, ainsi que des questions d’intégration des entreprises acquises au sein de la société mère. C’est pour cela que Bain & Company a décidé de migrer vers le Cloud avec SAP S/4HANA.

« SAP S/4HANA Cloud Public Edition s’est avérée être la meilleure option d’ERP pour répondre à nos besoins » affirme Ramesh Razdan, Directeur des systèmes d’information de Bain & Company. Il cite ses processus standardisés, ses pratiques industrielles et ses innovations. « Nous avons déjà réalisé avec succès notre première clôture d’exercice sur SAP S/4HANA Cloud Public Edition » annonce-t-il. « Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats obtenus » ajoute-t-il.

Dès le début, le programme a été pris en charge par des parties prenantes issues des fonctions commerciales et technologiques, dans le but de standardiser entièrement les processus de bout en bout, et de permettre à ses utilisateurs d’atteindre les résultats commerciaux souhaités avec la nouvelle technologie. Bain s’est appuyé sur ses propres équipes de transformation ERP et a travaillé étroitement avec SAP pour concevoir et réaliser son « programme de modernisation SAP S/4HANA de bout en bout.

Importants efforts de gestion du changement et de formation

De plus, Bain a également investi dans d’importants efforts de gestion du changement et de formation pour s’assurer que les utilisateurs mondiaux soient prêts à exploiter SAP S/4HANA. « Nous avons abordé cette transformation comme une opération menée par les métiers, à l’instar de ce que nous conseillons à nos clients » explique Steve McLaughlin, Directeur financier de Bain & Company.

Nous avons standardisé de nombreux processus pour créer une véritable valeur commerciale et améliorer notre efficacité opérationnelle » déclare-t-il. Par exemple, Bain a simplifié et a uniformisé son plan comptable afin de pouvoir exploiter SAP S/4HANA pour le reporting consolidé, destiné aux dirigeants. « Nos responsables métiers et notre équipe financière ont pris en charge notre parcours avec SAP S/4HANA dès le premier jour, ce qui a été un véritable facteur clé de notre succès et nous a permis de savoir qu’il nous restait encore beaucoup à faire » termine-t-il.

Aujourd’hui, Bain dispose d’un système construit autour d’un noyau standardisé, des processus automatisés destinés à réduire les tâches manuelles, une intégration plus rapide des acquisitions et des mises à niveau ERP plus fluides.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter