L’actualité de la transformation

L’art de fixer le bon prix : l’ex PDG de Picard Surgelés, rejoint le cabinet conseil PricingOne

Cathy Collart Geiger ex-PDG de Picard Surgelés

Cathy Collart Geiger, ancienne PDG de Picard Surgelés, intègre l’Advisory Board de PricingOne, cabinet de conseil en définition de la valeur du prix des produits de grande consommation. PricingOne a développé une méthode propriétaire, permettant d’ajuster la politique tarifaire des produits à partir de la notion de « valeur perçue » chez les consommateurs.

Une démarche qui s’applique à tous les biens de consommation

Cette approche s’applique à tous les biens de consommation, allant des produits cosmétiques, médicaments en libre-service, jusqu’à l’industrie du luxe, en passant par les produits quotidiens de la grande distribution. Le cabinet PricingOne est basé à Paris, Genève et Dubai. Il annonce une croissance annuelle moyenne de +40% depuis sa création en 2019. Il emploie une quarantaine d’experts.

Cathy Collart Geiger ex-PDG de Picard Surgelés apporte son expertise de 30 ans dans le secteur du retail

En tant que membre de l’Advisory Board, Cathy Collart Geiger ex-PDG de Picard Surgelés apportera son expertise de 30 ans dans le secteur du retail, ainsi que sa compréhension des besoins des marques distributeurs, au service de l’accélération de la croissance de l’entreprise.

« Face à la forte volatilité des prix, les marques ont plus que jamais besoin d’être accompagnées pour mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs » dit-elle. « La méthodologie de PricingOne est  un réel changement de paradigme dans la perception et la qualification de la valeur des produits en partant de la vision du consommateur » affirme-t-elle.


Définir la valeur des produits pour fixer les prix

PricingOne a été créé en 2019 par trois spécialistes du secteur de la consommation. Ce cabinet de conseil stratégique et de solutions analytiques intervient dans la définition de la valeur des produits, pour la politique de fixation des prix et de plans engageant vis-à-vis des acteurs de la distribution.

La méthode vise à parvenir à une quantification précise de la « valeur perçue » des produits

La méthode créée par PricingOne vise à parvenir à une quantification précise de la « valeur perçue » des produits, et d’aboutir à une estimation du prix qui conduise à une répartition plus équitable et profitable à tous. Ce critère de la « valeur perçue » intègre différents indicateurs.

Les paramètres pris compte concernent la perception de la marque, la qualité du produit, la pertinence des bénéfices directement tirés du produit, la sensibilité du consommateur à la communication faite autour du produit, le prix du produit, l’impact environnemental et social, le prix des produits concurrents, la complémentarité entre marques distributeurs et les marques nationales, etc.

Suivi des attentes des consommateurs

PricingOne se positionne comme spécialiste des enjeux de fixation et d’évolution des prix, avec un suivi des attentes des consommateurs, des opportunités d’innovations, des complémentarités entre industriels et distributeurs, de l’inflation tout comme de la déflation, etc. en France comme à l’étranger.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter