La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

L’aéroport Nice Côte d’Azur met en place la reconnaissance faciale

Selon les aéroports, le contrôle s'effectue à partir des empreintes digitales ou par reconnaissance faciale

L’aéroport Nice Côte d’Azur déploie plusieurs sas de reconnaissance faciale afin d’accélérer les contrôles d’accès aux avions. 4 sas sont opérationnels depuis le 6 juillet et douze autres seront installés durant ce mois, à la fois sur les départs et sur les arrivées, relève notre confrère Air et Cosmos. 

Les systèmes sont issus d’un partenariat entre IN Groupe (ex Imprimerie Nationale) et la société suédoise Gunnebo spécialisée dans la sécurité.  Les sas sont installés dans le cadre du programme PARAFE (Passage Rapide Automatisé aux Frontières Extérieures) français.


Les aéroports de Lyon et de Marseille sont déjà équipés de ce type de sas, mais qui ont été configurés pour reconnaître les empreintes digitales des passagers. Les systèmes installés à Marseille, entre octobre 2017 et janvier 2018, s’élèvent à 830 000 € pour ce qui concerne les fournitures de Gunnebo.

Espérons que ces technologies rendent les contrôles plus acceptables à Nice où l’examen des bagages est probablement un des plus désagréables de France.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Shein sauve son site e-commerce en France, pour l’instant

  • Twingo : Renault apprend à concevoir des voitures plus rapidement grâce aux Chin...

  • Un copilote IA métier pour gagner du temps dans les achats chez ManoMano, co-con...

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter