La SNCF dépensera 150 millions d’euros entre 2018 et 2020 afin de mieux informer ses clients en cas de perturbation sur le trafic des trains. Ces dépenses doivent palier aux ratés qui ont plongé les passagers dans le chaos lors de la grande panne qui avait bloqué la gare Montparnasse cet été durant plusieurs jours.
Dès janvier 2018, l’application mobile de la SNCF qui renseigne sur les perturbations du trafic en temps réel devra s’ouvrir aux signalisations par les voyageurs eux-mêmes. La diffusion d’une meilleure information aux passagers se met en place au travers du programme baptisé Rob.in (Robustesse et Information).
Ce programme Rob.in sera exécuté entre 2017 et 2020 par la SNCF et doit apporter des améliorations visibles aux clients d’ici 1 an, et des véritables ruptures d’ici 3 ans. 20 améliorations immédiates avaient été proposées en août pour remettre l’information voyageur au coeur des préoccupations de la SNCF.
Le système d’information doit être plus réactif et cohérent. Ces annonces ont été faites mercredi par un communiqué de la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne à la suite de sa rencontre avec Guillaume Pepy, président de la SNCF.
La SNCF s’est tournée vers les startups pour cette amélioration ainsi que vers des équipes internes. Ces dernières seront incubées dans un nouvel incubateur baptisé The Camp. Des appels d’offres seront passés auprès des startups.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article