L’actualité de la transformation

La Poste réemploie plusieurs milliers de bornes Wifi des J0 de Paris 2024

Maison de l'innovation à Nantes accueillera 800 informaticiens du groupe La Poste (Photo Cruard Charpente)

La Poste récupérera la majorité des bornes Wifi (90%) et des commutateurs (switches) (78%) utilisés pendant les Jeux Olympiques Paris 2024 et les déploiera sur ses sites en 2025. Le réseau avait été installé par Orange. La Poste est client d’Orange.

Réemploi d’équipements télécoms et de milliers de bornes Wifi

Plusieurs milliers de bornes Wifi ainsi que d’autres équipements télécoms de dernière génération déployés sur les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques seront réemployés par La Poste sur de grands sites parisiens et dans les territoires.


La Maison de l’Innovation à Nantes en particulier regroupera prochainement plus de 800 informaticiens du groupe La Poste, en sera équipée. Ces équipements ont servi sur une courte durée et ont tous été vérifiés pour s’assurer de leur performance de leur disponibilité et de leur pérennité.

Remplir les objectifs RSE de La Poste et d’Orange


Cette démarche d’allongement de la durée de vie des équipements télécom a déjà été menée sur de précédentes infrastructures du groupe La Poste opérées par Orange. Cette nouvelle initiative vient nourrir les objectifs RSE des deux entreprises et sensibiliser l’écosystème à agir pour réduire leur empreinte carbone.

Newsletter La Revue du Digital

Orange et La Poste partagent le même objectif de net zéro carbone d’ici 2040. Les deux entreprises annoncent avoir mis en place des circuits d’achats plus responsables, notamment sur les environnements IT. Orange propose des produits éco-conçus ou des équipements réseau de seconde main à ses clients grand public et entreprise, et La Poste a pris l’engagement statutaire d’un numérique éthique, inclusif et frugal.

Allongement de la durée de vie des équipements informatiques à La Poste

La Poste veut optimiser son usage des ressources naturelles et non renouvelables par l’allongement de la durée de vie de ses équipements informatiques en favorisant la réparation et le réemploi en sortie de parc.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter