Lieux d’échanges par excellence, les réseaux sociaux sont également devenus des lieux d’achat. C’est ce que présente Bazaarvoice via sa dernière enquête qui montre que 100 % des consommateurs qu’il a interrogés ont acheté un produit sur la base d’une recommandation d’un autre acheteur ayant partagé son opinion en ligne.
TikTok en tête pour découvrir des produits pour les 18-24 ans
Pour les marques, l’étude montre que la popularité et les modes d’utilisation des plateformes sociales varient considérablement selon les tranches d’âge des internautes interrogés. Par exemple, pour les jeunes de 18 à 24 ans, TikTok est de loin la plateforme la plus utilisée pour découvrir de nouveaux produits (49 %), tandis qu’Instagram (26 %) arrive en deuxième position, laissant Facebook (5 %) loin derrière.
Pour les 25-34 ans, TikTok (30 %) et Instagram (30 %) sont de popularité égale en tête de liste, tandis que Facebook est en retrait (15 %). Pour les 35 ans et plus, Facebook est le réseau le plus en vogue tandis que TikTok traîne le pas.
TikTok, suivi d’Instagram et de Youtube pour les 18-24 ans
On observe également des préférences générationnelles dans les achats en ligne. Pour les achats de produits repérés plus tôt sur l’une des plateformes, les chiffres dressent le même constat. Les 18-24 ans privilégient TikTok (32 %), suivi d’Instagram (28 %), de YouTube (11 %) et de Facebook (8 %).
Pour les plus de 35 ans, Facebook est l’intermédiaire le plus populaire, tandis que TikTok affiche des performances moins marquées. Tendance un peu différente pour les 25-34 ans, pour qui Instagram (31 %) et Facebook (30 %) sont au coude à coude, suivis par TikTok (21 %) et Youtube (13 %).
Adapter sa stratégie marketing
Dès lors, une marque doit adapter sa stratégie marketing avec l’impératif de la différenciation. Les marques peuvent tirer des leçons en conséquence. Elles doivent ajuster leurs stratégies pour s’aligner sur les plateformes préférées de chaque tranche démographique.
« Si les marques n’adaptent pas déjà leur stratégie en fonction de la plateforme sur laquelle elles veulent se démarquer, elles doivent s’y mettre dès aujourd’hui » recommande Zarina Stanford, CMO chez Bazaarvoice. « Tous les internautes se servent des réseaux sociaux pour faire des achats, mais leurs choix de plateformes varient. Pour mettre en œuvre la meilleure stratégie, Il faut suivre de près le profil démographique de vos abonnés sur vos différents comptes » ajoute-t-elle.
Une fracture générationnelle flagrante sur les réseaux sociaux
Selon l’enquête, la fracture générationnelle est flagrante sur les réseaux sociaux, et détermine les habitudes d’utilisation et d’achat. Les marques doivent s’adapter pour saisir les opportunités offertes par chaque plateforme, et y proposer des contenus sur mesure, pour répondre aux besoins et aux préférences uniques de chaque groupe d’âge.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.