L’actualité de la transformation

La fintech Floa, filiale de BNP Paribas veut accélérer ses processus avec une IA responsable

Floa revendique un modèle d’IA transparent, éthique et durable

L’IA est clé dans l’activité de Floa qui est une filiale spécialisée dans le financement du groupe BNP Paribas. « L’IA est au cœur de notre activité » résume José Saloio, CEO de Floa.

Floa a reçu le label IA de confiance de Labelia

Le dirigeant revendique mettre la technologie au service de l’humain, de manière responsable et durable. Floa a reçu le label IA responsable et de confiance de Labelia. Ce label reconnaît l’engagement de Floa dans le développement une intelligence artificielle éthique, transparente et responsable.

Chez Floa, l’IA sert à lutter contre la fraude, à automatiser les décisions de crédit et à améliorer les parcours

Chez Floa, l’IA sert à lutter contre la fraude, à automatiser les décisions de crédit et à améliorer les parcours clients au travers des verbatim. L’IA est déployée dans des applications concrètes à grande échelle dans les métiers de Floa. Cela concerne la détection de fraude en temps réel grâce à des algorithmes qui analysent plusieurs milliers de signaux faibles en moins de 200 millisecondes. Floa annonce avoir ainsi réduit de 30 % les fraudes alors même que les attaques informatiques ont augmenté de 30 %.

L’IA sert également à l’automatisation des décisions d’octroi de financement, pour un traitement rapide et fiable de milliers de demandes chaque jour. Près de 40% des décisions d’octroi de Floa se font sans délai d’attente, dans le cadre d’un service disponible 24h/24, 7j/7.


Analyse émotionnelle des verbatim des clients


De plus, l’IA apporte une analyse sémantique et émotionnelle des verbatim des clients de la fintech. Cela permet à Floa d’affiner les parcours et d’augmenter la satisfaction client. Floa combine ainsi le développement interne de briques technologiques stratégiques et l’intégration des meilleures solutions IA du marché.

Newsletter La Revue du Digital

Un agent conversationnel, une IA vocale dédiée à la relation client a traité 300 000 contacts par an

En 2024, Floa estime avoir franchi un nouveau cap avec le déploiement d’usages concrets de l’IA générative, popularisée par ChatGPT d’OpenAI. Floa propose en particulier un agent conversationnel EVA, une IA vocale dédiée à la relation client. Cet agent a traité 300 000 contacts par an, avec une autonomie croissante sur certains flux, et un gain de temps significatif pour les équipes qui peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Floa revendique un modèle d’IA transparent, éthique et durable. La fintech a mis en place une gouvernance dédiée et des actions concrètes pour inscrire l’IA dans un cadre destiné à être maîtrisé et vertueux. Floa a créé une direction de la Transformation regroupant les expertises Data, IA, innovation et RSE.

Des principes encadrent les IA chez Floa

Floa met en avant l’importance des principes qui encadrent les IA.  Ceci dit, l’IA n’est pas une finalité mais elle doit être le moyen d’ouvrir de nouvelles opportunités et de démultiplier l’impact positif de la fintech.

La fintech travaille sur la réduction des biais dans les modèles de scoring

Floa mise sur le monitoring et l’optimisation de la consommation énergétique des algorithmes et de des usages numériques pour en réduire l’empreinte carbone. La fintech travaille également de manière active sur la réduction des biais dans les modèles de scoring, pour garantir des décisions équitables.

Floa intervient dans le domaine du BNPL (Buy Now Pay Later). Il s’agit de facilités de paiement et des services financiers lors des achats en ligne. Floa se place comme facilitateur entre les consommateurs et les commerçants. La fintech somplifie et sécurise les paiements, en ligne comme en magasin. Floa compte 4 millions de clients particuliers en Europe et 15 000 e-commerçants et points de vente parmi lesquels Cdiscount, Veepee Voyage, Samsung, Bricomarché, SFR, Iberia, etc.

Des spécialistes du commerce, de l’UX et de la Data chez Floa

« Floa, c’est plus de 500 collaborateurs spécialisés dans l’ (e-)commerce, l’UX, la data… qui œuvrent pour accompagner au mieux nos clients et partenaires et développer les solutions de paiement les plus innovantes » décrit José Saloio, directeur général de Floa depuis 2023.

José Saloio a été DG de BNP Paribas Personal Finance en Bulgarie, directeur des opérations de BNP Paribas Personal Finance pour l’Europe centrale et orientale, directeur régional de la gestion des risques pour la Pologne, l’Ukraine, la Chine, la Turquie, la Serbie, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie et directeur du Risk Management en Roumanie .

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter