La Banque Postale propose à ses clients d’évaluer leur impact carbone

Les algorithmes de la startup Carbo sont mobilisés

La Banque Postale sensibilise ses clients à la mesure et à la réduction de l’empreinte carbone de leurs dépenses en évaluant par des algorithmes l’impact de leurs dépenses. Avec l’aide de la startup Carbo, la Banque Postale propose à ses clients de mesurer l’empreinte carbone de leurs dépenses bancaires.

Un service intégré au compte bancaire

Ce nouveau service est intégré dans l’application bancaire et dans la banque en ligne du client. Il permet d’un seul coup d’œil d’accéder à l’estimation de l’impact carbone de leurs dépenses et de voir des conseils personnalisés pour diminuer leur empreinte carbone.

Le service est gratuit et sans engagement en partenariat avec Carbo

La Banque Postale annonce qu’elle veut accompagner ses clients vers une consommation plus responsable. Le service est gratuit et sans engagement en partenariat avec Carbo. Il cible les clients qui souhaitent s’engager dans une démarche personnelle de limitation de leur impact environnemental et détenteurs d’un compte courant.

La Banque Postale met à leur disposition, depuis leur application mobile ou leur espace banque en ligne, une solution de calcul d’empreinte carbone individuelle effectuée par Carbo. L’impact carbone des dépenses en carte bancaire et des prélèvements des clients leur sera communiqué en tonnes équivalent CO2. Cette solution permet également de comparer son empreinte carbone à celles d’autres utilisateurs et d’avoir des conseils personnalisés pour la réduire.

Un algorithme catégorise les dépenses par typologie d’achats

Les transactions bancaires sont analysées pour estimer l’empreinte carbone. Un algorithme catégorise instantanément les dépenses bancaires par typologie d’achats (logement, transport, alimentation, équipement, loisirs, etc.) et donne une estimation de l’impact carbone. Afin de réduire cet impact, la solution propose une meilleure information sur l’impact des dépenses afin que l’utilisateur identifie celles qui sont les plus émettrices de gaz à effet de serre.

« La Banque Postale souhaite sensibiliser ses clients en intégrant l’empreinte carbone à la consultation de leurs comptes »

Le client peut ensuite être conseillé pour diminuer son impact sur la planète, en adoptant des comportements alternatifs. On peut aussi comparer son empreinte carbone avec celle de différents profils utilisateurs de façon ludique afin de mieux comprendre. « En intégrant la mesure de l’empreinte carbone à la consultation de leurs comptes en ligne ou sur l’application mobile, La Banque Postale souhaite sensibiliser ses clients »propose Marion Rouso, directrice générale de la banque de détail et membre du directoire La Banque Postale.

« On peut les les aider, s’ils le souhaitent, à réduire cette empreinte en leur proposant des actions concrètes » poursuit-elle. « En tant qu’entreprise à mission, notre rôle est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer par ses choix de consommation à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent » dit-elle.

Les clients de la Banque Postale en attente de conseils

La Banque Postale retient que près de la moitié de ses clients attendent de leur banque des conseils pour les aider à réduire l’impact environnemental de leurs achats. La Banque Postale souhaite que ses clients puissent s’informer sur les impacts environnementaux de leur consommation et leur mode de vie (logement, transport, loisirs, alimentation…).

Carbo a été incubé en 2019 au sein de plateform58 puis soutenu par 115K, le fonds d’investissement de La Banque Postale

La solution est délivrée par la startup Carbo qui accompagne les citoyens et les entreprises dans leur trajectoire d’amélioration de leur empreinte carbone. Carbo a été incubé en 2019 au sein de plateform58 puis soutenu par 115K, le fonds d’investissement de La Banque Postale.

La Banque Postale, avec ses filiales dont CNP Assurances, est un groupe international de bancassurance. C’est le 11ème de la zone Euro par la taille de son bilan. Elle revendique en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local. Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale est présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.

Devenir la banque préférée des Français en 2030

Le plan stratégique « La Banque Postale 2030 » fixe l’ambition de devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omni-canale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques, La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale.

La Banque Postale se diversifie notamment dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement. La Banque Postale pousse en particulier Cashback qui cible les clients détenteurs d’une carte de paiement (Réalys, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite) afin de faire des économies sur leurs achats du quotidien. Ce nouveau service est disponible auprès de 300 partenaires en ligne, en bons d’achat et en magasin, dont près de 20% de commerçants qui permettent de consommer plus responsable via leurs produits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *