L’actualité de la transformation

La baisse du CA de Capgemini interroge sur la rentabilité des investissements en IA

Capgemini avait perdu 10% de sa valeur en bourse mardi 18 février soir

Capgemini annonce un chiffre d’affaires en recul de -1,9% sur 2024 et l’on s’interroge sur la valeur des investissements en intelligence artificielle (IA). Le chiffre d’affaires dépasse légèrement 22 milliards d’euros pour un bénéfice de 1,6 milliard d’euros. La marge opérationnelle reste stable à 13,3%.

Un marché défavorable en France

La direction générale souligne que le marché est plutôt difficile, en particulier dans l’hexagone. « Les conditions de marché ont été très défavorables dans le secteur de l’Industrie et en France, tandis que les secteurs Services Financiers et Biens de Consommation se sont améliorés, et que le Secteur Public est resté robuste » commente Aiman Ezzat, DG de Capgemini.

Les entreprises sont toujours centrées sur la réduction de leurs coûts. Les dépenses discrétionnaires ont été limitées. « La demande des clients continue d’être portée par les programmes d’efficacité, d’agilité opérationnelle et d’optimisation de coûts » décrit le DG. Il y voit le moteur pour les projets Cloud et IA. « Cela alimente la demande pour nos services de Cloud, de données et d’IA. Le groupe est reconnu comme un leader mondial de l’IA par les analystes de marché, grâce à nos investissements continus dans ce domaine » affirme-t-il.


Les projets en IA générative pèsent 5% du carnet de commandes

Reste que l’IA contribue encore peu à l’activité de Capgemini. « L’IA générative a contribué à renforcer notre carnet de commandes, et représente environ 5% de celles du quatrième trimestre » répond-il. Les prises de commandes relatives à l’IA générative ont représenté près de 4 % des prises de commandes du groupe en 2024, et environ 5 % au 4ème trimestre.

Le DG se montre très prudent pour l’année à venir. « Nous restons prudents face à un environnement incertain, notamment en Europe et dans le secteur de l’Industrie, et attendons au premier semestre 2025 une croissance du chiffre d’affaires […] du même ordre qu’au 4ème trimestre 2024. » Or le chiffre d’affaires de Capgemini  était à la baisse de -1,1 % au 4ème trimestre 2024. Conséquence, Capgemini avait perdu 10% de sa valeur en bourse mardi 18 février soir.


L’effectif total de Capgemini s’établit à 341 100 personnes, en légère hausse de +0,2 % sur un an. L’effectif onshore est de 144 200 personnes (-1,1%), et l’effectif offshore atteint 196 900 collaborateurs (+1,2 %), soit 58 % de l’effectif total.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter