IBM nie tout transfert de données client vers les agences américaines


Que le gouvernement s’adresse directement aux clients

IBM veut alors rappeler que si le gouvernement américain s’intéresse aux données d’un de ses clients, son attente (et celle de ses clients) a longtemps été que le gouvernement approche le client directement, et non IBM pour y accéder.

IBM pose alors un ensemble d’engagements auprès de ses clients et de demandes aux gouvernements.  Big Blue donc insiste auprès des gouvernements pour qu’ils s’adressent en général directement aux entreprises plutôt qu’à IBM s’ils veulent accéder des données détenues par IBM pour le compte d’un client.


IBM contestera les ordres qui lui imposent le silence

Si le gouvernement américain voulait imposer un ordre dans le cadre de la sécurité nationale à IBM, afin d’obtenir des données d’une entreprise,  et d’imposer le silence à IBM afin qu’il ne communique pas sur cette demande auprès de l’entreprise concernée, IBM annonce qu’il entend prendre toutes les actions nécessaires, juridiques ou autres, afin de contester cet ordre de confidentialité.

En ce qui concerne les données des clients hébergées en dehors des Etats Unis, IBM veut croire que le gouvernement américain passera par des canaux légaux internationaux reconnus, tels que des demandes d’assistance des traités internationaux.

IBM contestera les demandes à l’international

Si malgré tout, le gouvernement américain imposait un ordre à IBM dans le cadre de la sécurité nationale afin d’obtenir des données d’un client hébergées en dehors des Etats Unis, Big Blue annonce qu’il prendra les actions nécessaires, juridiques ou autres, pour contester cet ordre.

IBM renvoie les gouvernements à leur obligation de rétablir la confiance dans le numérique. La société estime que les gouvernements devraient rejeter les politiques à courte vue, telles que les obligations de localisation des données, qui améliorent peu la sécurité, et introduisent des distorsions de marché. IBM estime que les gouvernements ne devraient pas bouleverser les technologies commerciales telles que le chiffrement qui sont destinées à protéger les données des entreprises.

De la transparence sur les données collectées

IBM conclut que le gouvernement américain devrait avoir un débat solide sur les réformes en matière de surveillance, afin que le public comprennent mieux le périmètre des programmes d’espionnage et les données collectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *