Guerlain s’emploie à réduire l’émission de CO2 de ses publicités digitales

Guerlain fait appel à SeenThis pour optimiser le streaming

Guerlain,  maison française de parfums, de cosmétiques et de soins de luxe, s’est employé à minimiser les émissions de gaz à effet de serre de sa récente campagne « Abeille Royale » en France. La marque et son agence média Publicis Media Luxe se sont associées à SeenThis pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre dans ses campagnes publicitaires numériques.

Des vidéos et des images de haute qualité à diffuser

La campagne consistait en une série de formats IAB utilisant des vidéos et des images de haute qualité dans des espaces publicitaires Display. Une technologie de streaming adaptatif a été utilisée afin de supprimer les restrictions liées à la taille des fichiers. Cela permet aux publicités de se charger dans la meilleure qualité possible, instantanément et de manière adaptée à l’environnement de l’utilisateur. Selon SeenThis, la nature adaptative de cette technologie réduit le nombre de transferts de données nécessaires à la diffusion du contenu.

SeenThis annonce une réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la diffusion de la création

Résultats ? SeenThis annonce pour certains formats un taux de vidéo-start de 80 %, un taux de complétion de 75 % et, par rapport à la diffusion d’une création de même qualité à l’aide d’une technologie conventionnelle, une réduction de 38 % des transferts de données et une réduction de 11 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la diffusion de la création.

« Guerlain se concentre fortement sur le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux objectifs du programme LIFE 360 de LVMH » présente Jérôme Grange, Directeur Média Guerlain France. « Nous savons que le numérique a un impact important et est en constante augmentation » poursuit-il. « La technologie publicitaire de SeenThis est économe en ressources. Cela nous permet de supprimer et de mesurer activement les données inutiles et d’éviter les émissions tout en améliorant les performances. Nous poursuivons notre collaboration avec SeenThis » termine-t-il.

Réduire l’impact environnemental tout en améliorant les performances

Côté agence, on se montre également satisfait. « Nous sommes très satisfaits des premiers résultats et du potentiel de la technologie SeenThis, qui amplifie les solutions médiatiques adaptées à notre époque en cherchant à réduire leur impact environnemental, tout en améliorant les performances » se félicite Pascale Miguet, Présidente France de Publicis Media Luxe.

SeenThis est incubé à la Maison des startups de LVMH à Station F et s’efforce d’étendre son offre à d’autres Maisons de LVMH

SeenThis est incubé à la Maison des startups de LVMH à Station F et s’efforce d’étendre son offre à Guerlain ainsi qu’à d’autres Maisons du groupe LVMH dans le monde entier. La réduction estimée des données est basée sur un modèle propriétaire développé par SeenThis, et comparée à une vidéo en cours d’exécution de qualité correspondante en utilisant le codec conventionnel h264 main, mp4 progressive download ; ou comparée à un affichage statique où les images sont téléchargées et non pas diffusées en continu.

Les calculs menés lors de la campagne publicitaire supposent que 1 Go de données correspond à 1 kg CO2eq et que l’impact du streaming sur la chaîne de valeur des données est de 30 %. Le facteur d’émission est basé sur une méthodologie validée par Doconomy. SeenThis a été créé en 2017. Il annonce des milliards de flux servis pour un millier de marques dans 40 pays. L’entreprise est répartie dans sept bureaux à travers le monde. Son objectif est un internet à haut débit et économe en énergie.

L’Abeille est l’emblème de Guerlain

La Maison Guerlain a été fondée en 1828 à Paris. L’Abeille est l’emblème de la Maison. Elle fait même l’objet de plusieurs partenariats et initiatives dédiés à sa protection au sein du « Guerlain for Bees Conservation Programme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *