L’actualité de la transformation

Facturation électronique obligatoire : Crédit Mutuel Alliance Fédérale se positionne

La filiale Euro Information de Crédit Mutuel est immatriculée comme PDP

L’obligation de passer à la facturation électronique pour toutes les entreprises se rapproche. Les divers intervenants prévus par la législation se mettent en place. C’est le cas pour les PDP, les plateformes de dématérialisation partenaire. La banque Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce que sa filiale technologique Euro-Information a été officiellement sélectionnée comme PDP.

Euro-Information immatriculé en tant que PDP

Euro-Information a obtenu son Immatriculation (n° 13) en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire dans l’attente de pouvoir mener les tests d’interopérabilité à réaliser lorsque la plateforme publique sera disponible courant 2025.

Les réseaux Crédit Mutuel et CIC proposent la solution de dématérialisation des factures, HBS e-factures. La banque met en avant l’argument de la sécurité. « En choisissant Crédit Mutuel Alliance Fédérale comme partenaire pour la facture électronique, les entreprises ont l’assurance que leurs données sont conservées au sein d’un des groupes bancaires les plus solides et les plus sûrs d’Europe » présente Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.


Une solution de facturation électronique qui cible toutes les entreprises

La solution de facturation électronique HBS e-factures, développée par Euro-Information est intégrée aux services de Banque à Distance proposés aux entreprises. Elle est proposée aux entreprises de toutes tailles. Elle propose des services de gestion des factures : réception, émission, paiement, financement et recouvrement.

Euro Informations met en avant des Data Centers propriétaires installés en France afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de ces informations sensibles. À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises seront tenues de pouvoir recevoir des factures électroniques. Quant à l’obligation d’émettre ces documents de façon dématérialisée, elle sera progressivement généralisée. Elle s’appliquera au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI, puis au 1er septembre 2027 pour les TPE/PME et les micro-entreprises.

Une filiale technologique dédiée à la banque

Euro-Information est la filiale technologique du Crédit Mutuel et emploie 4000 personnes. Euro-Information gère le Système d’Information de 16 fédérations du groupe Crédit Mutuel, ainsi que du CIC et de l’ensemble des filiales exerçant des métiers financiers, d’assurances, d’immobilier, de crédits à la consommation, de banque privée, de financement, de téléphonie et technologiques.

Euro- Information revendique maîtriser en interne l’ensemble des technologies et réalise les développements nécessaires aux entités du groupe Crédit Mutuel. Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de plus de 31 millions de clients via plus de 4 300 points de vente.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter