L’actualité de la transformation

Esprit de revanche chez Palantir, spécialiste de la Data, en très forte progression grâce à l’IA

Les logiciels de traitement de données de Palantir sont en croissance de +48% [Image Pexels]

Palantir, spécialiste américain controversé de la collecte et de l’usage de la Data, démontre une forte croissance au deuxième trimestre 2025. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires record de 1 milliard de dollars au deuxième trimestre 2025, en progression de 48 % en un an.

Croissance aux Etats-Unis

Cette performance s’explique par la croissance exceptionnelle de ses activités auprès des entreprises privées aux États-Unis, qui ont généré 306 millions de dollars de revenus, en hausse de 93 %. En parallèle, les revenus issus des administrations publiques US ont atteint 426 millions de dollars, soit une progression de 53 % sur un an.

Les outils de Palantir bénéficient du développement des projets d’IA générative. « Ce trimestre a été exceptionnel. Nous continuons de constater l’impact remarquable de l’IA. La croissance de notre activité aux États-Unis a atteint 68 % » se félicite Alex Karp, cofondateur et DG de Palantir Technologies dans sa lettre aux actionnaires où l’on sent une forme d’esprit de revanche. « Nous atteignons une dynamique annuelle dépassant les quatre milliards de dollars » souligne-t-il. La compagnie a signé 157 contrats d’au moins 1 million de dollars, 66 contrats d’au moins 5 millions de dollars et 42 contrats d’au moins 10 millions de dollars.

Une croissance accélérée malgré les sceptiques

« Après des années d’investissement, et une forme de mépris de certains, le taux de croissance de notre activité s’est radicalement accéléré. Les sceptiques, moins nombreux aujourd’hui il faut le reconnaître, sont désarmés, presque résignés à une forme de soumission » affirme le dirigeant. Il explique la croissance de Palantir grâce à la conjonction entre l’émergence des modèles de langage (LLM Large Language Model), les processeurs nécessaires pour les faire fonctionner, et l’infrastructure logicielle de Palantir qui permet aux organisations d’ancrer la puissance de l’intelligence artificielle dans le monde réel.

Le CEO de Palantir évoque la « règle des 40 » et se réjouit de dépasser ce ratio. La règle concerne l’industrie du logiciel. Elle présuppose que la somme du taux de croissance du chiffre d’affaires et de la marge bénéficiaire d’une entreprise logicielle ambitieuse devait dépasser 40 %. « Aujourd’hui, nous atteignons 94 % » dit-il avec fierté. « En poursuivant notre exécution avec rigueur, en restant focalisés sur ce qui importe et ignorant presque le reste, nous pensons que Palantir deviendra l’entreprise de logiciels dominante de demain » conclut-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter