L’actualité de la transformation

Escroquerie aux crypto-monnaies et aux diamants sur internet : 4 semaines de procès

Il y a plus de 800 plaignants pour 28 millions d'euros de préjudice

Le procès d’une escroquerie sur internet en bande organisée s’ouvre lundi 21 octobre Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’audience en correctionnelle est prévue sur quatre semaines au centre des congrès de la ville, utilisé afin de disposer d’une salle assez grande.

Huit cents plaignants

Il y a plus de 800 plaignants pour 28 millions d’euros de préjudice. C’est l’affaire « Carton rouge » dont les faits remontent de 2016 à 2018. Vingt-deux personnes sont citées pour escroquerie en bande organisée. Six autres personnes ont accepté de plaider coupable.

Les victimes avaient acheté des crypto-monnaies ou des diamants. Le plus souvent, ils n’ont rien reçu. La plus grande partie du préjudice est liée aux diamants, vendus via des sites internet frauduleux. Ces sites internet attractifs avaient été créés afin de séduire les acheteurs. L’apparence de ces sites était similaire en variant surtout la présentation des premières pages.  Près de 200 comptes en banque ont été ouverts dans 19 pays différents afin de collecter les virements des acheteurs.


Une escroquerie aux virements bancaires

Une escroquerie au compte bancaire a également été menée en parallèle visant trois Clubs de football, Angers, Sochaux et Toulouse. Le processus est classique. Un escroc appelle le Club de football et fait croire qu’un joueur a changé de compte bancaire. Il transmet alors un nouveau RIB afin de récupérer le salaire du footballeur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter