L’actualité de la transformation

Epargne en ligne : Yomoni fait appel à des agents IA pour gagner du temps au quotidien  

Yomoni propose de l'épargne en ligne

Yomoni , le petit nouveau de l’épargne en ligne, fait appel aux agents IA de Salesforce pour améliorer sa plate-forme de gestion des interactions client. Cela doit permettre de libérer plus de temps pour l’humain et plus de valeur pour le client.

Usage des agents IA de Salesforce

Yomoni intègre Agentforce, la plateforme d’agents IA de Salesforce dans la relation client. Résultat : chaque conseiller gagne 5 heures par semaine en moyenne selon Yomoni. Les agents IA libèrent les conseillers de Yomoni des tâches chronophages et leur permet de se concentrer sur l’écoute, le conseil et la pédagogie. Yomoni revendique 70 000 clients actifs et veut atteindre 2 milliards d’euros d’encours début 2026. Les agents IA sont destinés à apporter des réponses précises et adaptées à chaque situation, tout en respectant les exigences de l’AMF et de l’ACPR.

Yomoni utilise le CRM et le Data Cloud de Salesforce. Les agents IA s’intègrent à ces applications pour contextualiser chaque interaction. L’agent IA analyse la requête, comprend le contexte financier et propose une réponse dans la foulée. Il répond aux questions sur les produits d’épargne, peut guider le client sur la fiscalité, ou déclencher une opération courante, tout en alertant sur les points de vigilance réglementaires si besoin. Cette autonomie de l’agent IA permet de traiter environ 15 % des conversations clients de bout en bout, via une interface accessible 24/7 via le site ou l’espace client.

Redonner du temps aux conseillers de Yomoni

« Les agents IA deviennent un levier pour accélérer notre croissance, tout en renforçant la confiance et la qualité de la relation client » affirme Vincent Sattler, Chief Technical & Product Officer chez Yomoni. « Nous avons choisi cette technologie pour redonner du temps à nos conseillers, afin qu’ils se consacrent à ce qui fait notre différence – l’écoute, la pédagogie et le conseil personnalisé » poursuit-il. Agentforce est positionné sur  un accompagnement sur-mesure, plus proche et plus efficace à chaque client. « La mission de Yomoni est de rendre l’épargne transparente, efficace et humaine » rappelle le responsable.

Au lancement, un agent conversationnel a été mis à disposition des clients pour répondre rapidement à leurs questions fréquentes sur les produits, la fiscalité et les opérations courantes. Pour les équipes, l’agent IA automatise la préparation des rendez-vous, la collecte d’informations pour l’ouverture de comptes et la gestion proactive des alertes réglementaires.


Accompagnement à la souscription nouveau cas d’usage

De nouveaux cas d’usages émergent progressivement, comme l’accompagnement à la souscription de nouveaux produits ou l’aide à la gestion patrimoniale personnalisée. Cette marche s’effectue en mode “test and learn”. Quelques heures ont suffit pour connecter les agents IA aux applications CRM et lancer les premiers cas d’usage. La base de connaissances a été refondue. Le but est de bâtir des agents IA fiables et sécurisés qui intègrent les termes métier spécifiques à Yomoni et les exigences réglementaires.

Yomoni a été créé en 2015. Il propose de la gestion d’épargne en ligne. La société est agréée par l’AMF et propose des solutions de gestion sous mandat accessibles dès 1 000 €, avec des frais réduits et une approche basée sur les ETF. Yomoni annonce 1,5 milliard d’euros sous gestion et constitue une alternative aux placements traditionnels.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter