Après la tentative extrêmement violente d’enlèvement d’une mère de famille, accompagnée de son enfant, dans les rues du 11ème arrondissement de Paris, en plein jour mardi 13 mai, Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, annonce qu’il va réunir les entrepreneurs des crypto-monnaies afin de mettre en place des protections ad hoc les concernant. La mère de famille est une proche d’un entrepreneur des crypto-monnaies. La réunion avec le ministre est prévue pour ce vendredi.
Les entrepreneurs de crypto-monnaies doivent comprendre les risques
« Dans quelques jours, je réunirai à Beauvau, les entrepreneurs, il y en a quelques uns en France, qui sont dans ces crypto-monnaies, pour qu’avec eux on travaille à leur sécurité, pour qu’ils soient conscients aussi des risques » annonce le ministre sur le plateau de Cnews, ce 14 mai. « Pour que l’on prenne ensemble des mesures pour que l’on puisse les protéger. Mais les commanditaires où qu’ils soient, peut être même à l’étranger, on les retrouvera » déclare-t-il.
Le ministre de l’intérieur évoque un lien possible entre les différents enlèvements de dirigeants et d”entrepreneurs dans les cryptomonnaies qui ont eu lieu récemment en France, dont un des cofondateurs de Ledger, qui avait eu un doigt tranché afin d’étayer une demande de rançon à payer en crypto-monnaies. Les attaques criminelles envers les entrepreneurs des crypto-monnaies s’expliquent à la fois par la fortune de ces dirigeants et la possibilité de payer des rançons en crypto-monnaies moins facilement traçables par les autorités.
Multiplication des agressions criminelles
Le secteur des crypto-monnaies est inquiet selon Claire Balva, directrice de la stratégie de Deblock, société spécialisée dans les crypto-monnaies s’exprimant sur RMC, le 14 mai. « Il y a eu plein d’autres affaires cette dernière année dans le monde crypto, certes moins spectaculaires mais avec des agressions à domicile, des tentatives de racket, des intimidations. Le milieu de la crypto aujourd’hui, est inquiet et il attend une réponse des pouvoirs publics » déclare-t-elle.
La réponse aux criminels demande une montée en compétences des services de police. « Pour démanteler ces réseaux et pour répondre à ces attaques, il faut de la coopération avec les plateformes crypto à l’international, il faut former les fonctionnaires de police pour qu’ils puissent faire cette traçabilité. Il y a des modes opératoires qui sont connus et donc il y a une attente sur le démantèlement de ces réseaux et sur la sécurité des personnes » résume-t-elle.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.