L’actualité de la transformation


Diabet’ adopte le système interopérable tout-en-un Semble pour coordonner les soins 

Diabet’, centre spécialisé dans le diabète, adopte une solution interopérable tout-en-un pour mieux coordonner les soins

En France, plus de 4 millions de personnes sont touchées par le diabète qui nécessite une prise en charge complexe. Le nouveau centre spécialisé Diabet’ (Paris 13ème) annonce qu’il intègre la plateforme logicielle médicale interopérable Semble pour une meilleure coordination des soins.

Briser les murs entre les services médicaux

L’ambition est de briser les murs entre les services médicaux et d’assurer une meilleure connexion avec les outils métiers externes, au sein d’un système de soins trop fragmenté. Diabet’ a été fondé par Eliott Hergat, médecin généraliste. Le français Mikael Landau est co-fondateur de Semble.


Diabet’ est spécialisé en France dans la prise en charge des patients diabétiques. Il rassemble au même endroit plusieurs spécialités, des cardiologues, hépatologues, néphrologues, ophtalmologues, psychologues, podologues et nutritionnistes pour accompagner 10 000 à 15 000 patients par an et assurer un parcours de soins coordonnés autour du dépistage, du suivi et de la gestion des complications. Ce travail pluridisciplinaire nécessite un accès partagé aux dossiers. 

Système ouvert et interopérable

Pour faciliter la collaboration, Diabet’ souhaitait un système médical flexible, sans recourir à un développement lourd, pour donner du liant entre des services médicaux fragmentés et permettre des connexions à des outils externes tels que le dossier patient, des logiciels métier, et des dispositifs médicaux.

Newsletter La Revue du Digital

 « Notre spécialisation forte implique des besoins précis : interopérabilité, intégrations avec d’autres outils, et support de l’IA pour le diagnostic et la prévention » explique Eliott Hergat, médecin généraliste et fondateur de Diabet’. « Le choix de Semble c’est cinq ans de développement interne économisés, et la garantie de démarrer avec une plateforme déjà conforme aux exigences réglementaires françaises. » 

Toutes les fonctions d’un cabinet médical

La solution vise le tout-en-un pour casser les cloisons médicales au service des patients. Elle se connecte à tout système disposant d’une API publique. La plateforme intègre l’ensemble des fonctions d’un cabinet médical dans un seul outil : prise de rendez-vous en ligne, gestion des dossiers patients, téléconsultation, facturation, administration. Les soignants accèdent plus rapidement à la bonne information.

Au-delà de cette centralisation, Semble automatise les flux opérationnels qui structurent le parcours du patient et l’organisation des équipes de soins. Cette automatisation permet d’économiser jusqu’à 40 % de temps administratif, annonce l’éditeur. « Le marché français est dominé par des plateformes logicielles fermées et un système de santé fragmenté » pointe Christoph Lippuner, co-fondateur et CEO de Semble. « Diabet’ possède une problématique complexe en matière de coordination des soins » dit-il.

14 000 utilisateurs en Europe

La solution Semble est déployée auprès de 14 000 utilisateurs en Europe et elle est présente en France depuis 2024. La société a réalisé une levée de fonds fin 2024 de 15 millions d’euros pour renforcer ses équipes en France, développer des partenariats avec des cabinets pluridisciplinaires et des cabinets spécialisés ayant des besoins métiers spécifiques. 

 « Nous développons une solution pour les cabinets qui ont des besoins auxquels les acteurs en place ne répondent pas » précise Mikael Landau, co-fondateur et CTO de Semble. « C’est un segment précis, mais conséquent et aujourd’hui négligé. Notre approche consiste à disposer d’un dossier véritablement centré sur le patient, auquel tous les professionnels contribuent. »    

Un logiciel employé au Royaume Uni

Semble est un éditeur de logiciels créé en 2018, dédiés aux professionnels de santé libéraux, médecins, cabinets médicaux. Semble veut simplifier la médecine de ville. Ce logiciel médical est employé au Royaume-Uni pour le secteur privé chaque jour par plus de 14 000 utilisateurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter