Un nouveau procès contre Google s’est ouvert lundi 9 septembre à Alexandria, en Virginie. Le ministère de la Justice accuse Google d’entraver la concurrence dans le domaine de la technologie publicitaire en ligne. Ces accusations ressemblent à celles de l’autorité de la concurrence britannique publiées il y a quelques jours.
Quant à Google, il nie ces accusations, invoquant la concurrence venue des applications mobiles et de la télévision connectée. Cette nouvelle procédure intervient alors que Google a été reconnu coupable il y a quelques semaines de l’abus de position dominante dans la recherche sur internet.
Des tactiques classiques de construction de monopole
Dans la nouvelle procédure, Google est accusé d’avoir cherché à dominer tous les aspects de la technologie publicitaire digitale en contrôlant les concurrents et les clients, a déclaré un procureur du ministère de la Justice.
Selon Julia Tarver Wood, avocate de la division antitrust du ministère de la Justice, citée par Reuters, Google a utilisé des tactiques classiques de construction de monopole pour éliminer les concurrents par le biais d’acquisitions grâce à sa puissance financière et sa masse de liquidités, puis en enfermant ses clients dans ses produits technologiques et en contrôlant la façon dont les transactions se déroulaient sur le marché de la publicité en ligne.
Le dossier de l’accusation est une vieille histoire selon Google
La juge de district Leonie Brinkema entend l’affaire sans jury et rendra une décision après la fin du procès qui doit durer plusieurs semaines. Côté Google, on estime que le ministère de la Justice et plusieurs États ont bâti leur dossier sur une vieille histoire. C’est-à-dire une époque où Google travaillait encore à rendre ses outils capables de se connecter à ceux de ses concurrents, a déclaré l’avocate principale de Google, Karen Dunn.

L’avocate déclare que les outils de Google sont désormais interopérables avec ceux de ses rivaux. Et elle pointe qu’entre temps les dépenses publicitaires numériques se sont déplacées vers les applications et le streaming vidéo, et que Google fait désormais face à la concurrence d’entreprises technologiques telles qu’Amazon et Comcast.
A noter que Karen Dunn, l’avocate de Google, prépare la Vice présidente Kamala Harris pour son débat pour la Présidence des Etats-Unis avec Donald Trump, qui a lieu ce mercredi11 septembre. Elle a entraîné les démocrates aux débats de chaque élection depuis 2008.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article