Dans la torpeur de l’été, le 14 août, l’Arcom a publié sa décision d’appeler fermement Cnews à faire preuve, à l’avenir, d’une vigilance accrue quant au respect de la mesure et de la rigueur dans son traitement de l’information.
La journée du 31 mars 2025 en accusation
En l’occurrence, l’Arcom cible le traitement par Cnews du procès du Rassemblement national (RN), lors de la journée du 31 mars 2025. L’Autorité considère que Cnews a présenté un défaut de maîtrise d’antenne.
L’Arcom a agi à la suite de signalements de la couverture médiatique du procès du Rassemblement national (RN) par la chaîne Cnews pendant la journée du 31 mars 2025. L’Autorité déclare avoir constaté, à l’antenne, que de nombreuses déclarations, au cours de plusieurs émissions telles que Morandini Live et Midi News, tendaient à mettre en exergue sans mesure, ni modération « le caractère supposément indu, voire illégal, de la peine d’inéligibilité prononcée » à l’encontre de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, cette dernière étant présentée comme « la victime d’un complot judiciaire ».
Absence de contradiction en plateau
L’Arcom indique qu’elle a en outre relevé le caractère répété et « dénué de rigueur », tout au long de la journée, de ces prises de position « non contredites en plateau ». L’Autorité a dès lors considéré que ces séquences méconnaissaient les dispositions et stipulations précitées des articles 3 de la délibération du 18 avril 2018 et 2-2-1 de la convention de la chaîne. L’Arcom est présidé depuis février 2025 par l’énarque Martin Ajdari.
Martin Ajdari commence sa carrière en tant qu’administrateur civil au ministère de l’Économie et des Finances. Il est diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris et de Sciences Po Paris, et ancien élève de l’École nationale d’administration (Promotion René Char en 1995),
DAF de Radio France internationale en 1999
En 1999, il est nommé directeur administratif et financier de Radio France Internationale (RFI). Entre 2000 et 2002, Martin Ajdari est conseiller technique au sein des cabinets de Laurent Fabius, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et de Florence Parly, secrétaire d’État au Budget, avant d’être nommé, en 2002, chef du bureau du financement du logement à la direction du Trésor.
En 2004, Martin Ajdari est nommé directeur général délégué de Radio France, alors présidée par Jean-Paul Cluzel, avant de rejoindre l’Opéra de Paris en 2009 en tant que directeur adjoint. En 2010, il intègre le Groupe France Télévisions, présidé par Rémy Pflimlin, comme directeur général délégué aux ressources, fonctions qu’il cumule ensuite avec celles de secrétaire général.
Directeur de cabinet des ministres de la culture Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin
Martin Ajdari rejoint en 2014 le ministère de la Culture et de la Communication, en tant que directeur du cabinet, successivement d’Aurélie Filippetti et de Fleur Pellerin. Il est nommé à la tête de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) de ce même ministère en 2015. Il retrouve l’Opéra national de Paris en 2020, en tant que directeur général adjoint.
Biographie détaillée du Président de l’Arcom : le parcours d’un haut fonctionnaire dans la culture
- École supérieure de commerce de Paris (1989).
- Sciences Po Paris (1991).
- École nationale d’administration (1995 – Promotion René Char).
- Administrateur civil au bureau Europe – relations financières avec l’Union européenne à la direction du budget (1995).
- Membre du cabinet de Laurent Fabius, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et de Florence Parly, secrétaire d’État au Budget (2000-2002).
- Chef du bureau de financement du logement (2002-2004).
- Directeur de cabinet des ministres Aurélie Filippetti, puis Fleur Pellerin (2014).
- Directeur général des médias et industries culturelles (2015-2020).
- Directeur administratif et financier de Radio France Internationale (RFI) (1999-2000).
- Directeur général délégué de Radio France (2004-2009).
- Directeur général délégué aux ressources et secrétaire général de France Télévisions (2010-2014).
- Directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2009-2010 et 2020-2025).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article