L’actualité de la transformation

Canal+ vise les cinémas UGC : une entrée à 34 % maintenant, un possible contrôle en 2028

Maxime Saada, président du directoire de Canal+

Le groupe Canal+ et les cinémas UGC sont entrés en négociations exclusives en vue d’une prise de participation minoritaire de 34 % du premier au capital du second. Les accords prévoient, dans un deuxième temps, la possibilité pour Canal+ de prendre le contrôle d’UGC à partir de 2028.

Un des principaux exploitants de salles en France

UGC compte parmi les principaux exploitants de salles en France avec 55 cinémas, dont 48 en France et 7 en Belgique et revendique des dizaines de millions d’entrées par an. Le groupe est présent surtout via de grands multiplexes en cœur de villes – notamment UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, présenté comme le cinéma le plus fréquenté au monde. Son catalogue de films associe des comédies populaires et des franchises à succès telles que Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ainsi que des séries reconnues comme HPI ou Soleil Noir.


Pour Canal+, financier de longue date du cinéma en France, l’opération s’inscrirait dans une stratégie intégrée qui associe la production de films, leur distribution et exploitation en salles. Le groupe qui annonce près de 27 millions d’abonnés dans 52 pays – s’appuie sur Studiocanal, présenté comme leader européen des studios de cinéma et de télévision, qui produit et distribue environ 200 films et 80 séries par an et détient un catalogue conséquent avec des franchises telles que Paddington ou  Bridget Jones.

Faire grossir Studiocanal est un enjeu majeur pour Canal+


« La croissance de Studiocanal, dirigé par Anna Marsh, est un enjeu majeur pour le groupe Canal+ et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer ce développement » annonce Maxime Saada, président du directoire de Canal+. « UGC a construit une chaine de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus » salue-t-il. « Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et dans l’exploitation en salles qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation » termine-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Canal+ est un groupe de média et de divertissement international. Le groupe compte 26,9 millions d’abonnés à travers le monde, plus de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur ses plateformes de streaming vidéo, et emploie 9 000 personnes. Il génère des revenus dans 195 pays et opère directement dans 52 pays, occupant une position de leader sur la TV payante dans 20 d’entre eux. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur audiovisuelle, la production, la diffusion, la distribution et l’agrégation.

Un groupe diversifié à l’international

Canal+ possède Dailymotion, plateforme vidéo pour la diffusion, la promotion et la monétisation des vidéos (plateforme qui mériterait vraiment d’être améliorée en termes de facilité d’usage quand on compare avec Youtube) ; Thema, société de production et de distribution spécialisée dans la création et la distribution de contenus et de chaînes diversifiés ; et les services de télécommunication GVA en Afrique et Canal+ Telecom dans les départements et territoires français d’outre-mer.

Le groupe dispose de salles de spectacles que sont L’Olympia et le Théâtre de l’Œuvre. Le groupe Canal+ détient également d’importantes participations en Afrique, en Europe, et en Asie, notamment dans MultiChoice (télévision payante en Afrique anglophone et lusophone), Viaplay (télévision payante en Scandinavie) et Viu (plateforme AVOD en Asie du Sud).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter