L’actualité de la transformation

Bouygues Telecom optimise la fourniture de ses boutiques en produits tech

Bouygues Telecom pilotera l'approvisionnement de ses boutiques en produits tech par IA

Bouygues Telecom va optimiser le réapprovisionnement de ses 519 boutiques en France en produits télécoms (mobiles, box, accessoires). Pour cela, l’opérateur télécoms utilisera les solutions de Relex, éditeur de solutions de planification de la supply chain et du retail, afin de remplacer son fournisseur existant. La prévision et le réapprovisionnement sont pilotés par l’IA.

Mieux prédire la demande et optimiser les niveaux de stock

Bouygues Telecom souhaitait intégrer des capacités pilotées par l’IA afin d’obtenir des prévisions de la demande plus précises, d’optimiser ses niveaux de stock et augmenter la disponibilité de ses produits dans ses nombreux canaux de distribution.  Un besoin majeur était de gagner en flexibilité et en précision dans les rapports.


Bouygues Telecom doit gérer un large éventail de stocks comprenant des produits technologiques à rotation rapide, des téléphones mobiles, des box Internet, des accessoires et des produits reconditionnés. L’entreprise doit également coordonner les stocks entre plusieurs canaux de vente, incluant la vente en ligne et les magasins physiques.

Suivre le rythme des lancements de nouveaux produits


L’opérateur doit suivre le rythme des évolutions technologiques rapides et des lancements fréquents de nouveaux produits. Bouygues Telecom veut prédire la demande avec plus de précision et réduire les ruptures de stock. L’opérateur estime que la solution de Relex permet d’innover grâce à des capacités d’IA. « La solution nous apporte la flexibilité nécessaire pour répondre aux spécificités de notre chaîne logistique » présente François Cabirol, Directeur Supply Chain chez Bouygues Telecom.

Newsletter La Revue du Digital

« La demande peut fluctuer en fonction des tendances du marché et des préférences des consommateurs. Cela rend difficile la prédiction et la planification précises des niveaux de stock »  ajoute-t-il. L’usage de Reflex doit garantir une meilleure disponibilité des produits et des niveaux de stocks optimisés, dans toutes les boutiques.

Répondre aux besoins de Bouygues Telecom

L’usage d’un pilotage par l’IA doit répondre aux défis complexes de Bouygues Telecom, à garantir des niveaux de stocks optimaux et une meilleure disponibilité, tout en offrant des résultats quantifiables.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter